0
CD, disque, enregistrement
« Time Dream » par Michel d’Arcangues
« Time Dream » par Michel d’Arcangues

| Michel d’Arcangues 496 mots

« Time Dream » par Michel d’Arcangues

« Time Dream » est un album qui réunit deux vétérans du jazz, tous les deux nés en 1945 : le pianiste Alain JEAN MARIE est né à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, il se considère comme autodidacte et se découvre très jeune une passion pour le jazz et plus particulièrement pour le style bebop. Il joue dans les bals de Guadeloupe, rencontre son compatriote le saxophoniste Robert MAVOUNZY (1917-1974), qui a fait sa carrière en France où il a cotoyé Django REINHARDT et Stéphane GRAPPELLI et beaucoup d’autres, et après un séjour de trois ans au Canada, il s’installe à Paris en 1973 où il devient l’accompagnateur très apprécié de nombreux musiciens et enregistre plusieurs disques pour diverses combinaisons instrumentales.

André VILLEGER apprend le saxophone et la clarinette et se passionne pour le saxophone soprano sous l’influence de Sidney BECHET. Il joue d’abord dans des formations de style New Orleans et cotoie les musiciens américains de passage à Paris. En 1976 il participe à l’aventure très originale de l’ « Anachronic Jazz Band » qui joue des thèmes be-bop dans le style New Orleans et qui nous avait enthousiasmé à l’époque. Il travaille avec Patrice CARATINI, se produit dans de nombreux festivals, accompagne BARBARA, Henri SALVADOR, enregistre de nombreux albums et enseigne le jazz au conservatoire.

On aura compris qu’on a affaire là à deux musiciens expérimentés, au solide métier et aux carrières bien remplies qui n’ont plus rien à prouver et qui ont tous les deux joué dans des contextes très différents.

L’album « Time to Dream » les réunit pour la première fois, en duo, sans contrebasse ni tambour ni trompette, André VILLEGER au saxophone ténor et au soprano. 

Dans son texte de pochette, le producteur et critique Philippe VINCENT nous résume bien l’esprit du disque : une interprétation dépouillée, sans fioritures ni virtuosités inutiles (virtuosités techniques et exercices de rapidité et démonstrations de force qui encombrent trop souvent les festivals de jazz), de standards bien connus et de quelques compositions de pianistes de jazz réputés et d’André VILLEGER. Les deux compères vont se tenir la main sur 14 thèmes en général sur des tempi assez lents où les deux instrumentistes ont tout loisir de prendre leur temps et de laisser vagabonder leur imagination.

Un album tout en douceur dans un dialogue chaleureux constitué de 14 morceaux dont 4 thèmes du saxophoniste, le reste étant fait de standards bien connus et de compositions de Duke ELLINGTON, Raymond FOL, Jimmy ROWLES, Hank JONES et McCoy TYNER – hommage donc à ces maîtres pianistes qui ont fait l’histoire du Jazz pour notre plus grand bonheur.

Deux artistes ancrés dans une tradition de duos très classique pour un bel et noble album hautement recommandable, plein de chaleureux partage, de belles mélodies et d’improvisations bien équilibrées, respectueux des thèmes proposés, qui prend l’allure d’une aimable ballade entre amis qui s’écoutent et se comprennent et s’apprécient, et qui nous laissent comme l’écrit Philippe VINCENT, le temps de rêver.

CD : Time to Dream. André VILLEGER – Alain JEAN-MARIE. Camille Productions. 2023.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription