Dans le cadre de la programmation culturelle et pour inaugurer le relevage de l’orgue récemment terminé, la ville de Lescar et l’Association de l’orgue de la cathédrale de Lescar organisent une fin de semaine "découverte de l’orgue de la cathédrale".
- Samedi 20 avril
- 18h-19h : temps d’échange autour de l’instrument et ses particularités avec Stéphane Pesce (facteur d’orgue) et Thierry Semenoux (technicien-conseil).
- 19h-20h30 : inauguration officielle, découverte de la plaque et discours protocolaires dans la cathédrale.
- 20h30 : Récital d’orgue de Thomas Ospital : titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache de Paris et professeur d’orgue au Conservatoire de Paris, le jeune organiste virtuose ayhertar interprétera :
Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Chaconne BWV 1004 (transcription Henri Messerer)
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809 -1847) : Sixième sonate Op. 65-6, Choral, Fugua et Andante
Franz Liszt (1811-1886) : Prélude et Fugue sur Bach
César Franck (1822-1890) : Deuxième choral
- Dimanche 21 avril
De 14h à 16h30 Visites guidées
Visites avec accès à la tribune de l’orgue / Cathédrale de Lescar, rue de la Cité. Gratuit.
La cathédrale
L’édifice a été commencé par le chœur en 1120 et témoigne de l'importance de l’évêché de Lescar, première capitale du Béarn. Située à quelques kilomètres du château de Pau, la cathédrale Notre Dame de l’Assomption abrite ainsi les sépultures des derniers rois de Navarre : les grands-parents d’Henri IV y sont inhumés. Mais elle fut saccagée par les Huguenots sous le règne de Jeanne d’Albret. Aux XVIIème et XIXème siècles, d’importantes restauration sauvèrent la cathédrale de la ruine. Le chevet est purement roman. La nef est voûtée en berceau plein-cintre, alors que les bas-côtés sont en berceaux transversaux. Comportant de nombreux chapiteaux historiés, le sol du choeur est pavé d’une mosaïque du XIIème siècle représentant des scènes de chasses.
L'orgue
C'est en 1761 que l’orgue fut installé dans la cathédrale grâce à la générosité du Chanoine d’Espalungue (qui avait également donné celui de l'église Saint-Martin à Louvie-Juzon où il était né). Le buffet de l’orgue date ainsi du XVIIIème siècle : de style Régence, il a été classé en 1972 au titre des monuments historiques. Il présente des motifs décoratifs dorés à la feuille.
En 1869, Georges Wenner reconstruit l’instrument en gardant les buffets et les façades.
Après diverses restaurations, c'est Stéphane Pesce qui vient d'assurer le relevage de cet orgue inauguré ce samedi 20 avril par Thomas Ospital.