Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître : en ouverture de la saison du MetOpéra retransmettant ce soir-là à la Gare du Midi, en direct depuis New York, « Nabucco » de Verdi, la jeune troupe d’Opéra-Biarritz qui vient d’être constituée par Nicholas McRoberts avait mis en scène trois chanteurs lyriques, Lucie Emeraude (soprano), Aimery Lefèvre (baryton) et Timour Sadoullaïev (ténor), accompagnés par un orchestre de 26 musiciens (dont 6 premiers violons, 5 seconds violons, 4 altos, 3 violoncelles, 1 contrebasse, 1 flûte, 1 clarinette, 1 basson, 2 cors, 1 harpe et 1 percussionniste) ainsi que 124 choristes issus de chœurs basques et du propre chœur d’Opéra Biarritz.
Dans une salle comble (les organisateurs avaient été obligés de refuser du monde), les artistes ont chanté et joué sous la direction de Nicholas McRoberts, chef d’orchestre et compositeur australien, qui est aussi l’auteur des arrangements musicaux. Et le public n'a pas manqué d'apprécier le son, la puissance, la musicalité et la douceur de ce chœur composé aussi bien de chanteurs confirmés (ou professionnels), d'amateurs, d'étudiants, et aussi de mélomanes qui, pour certains, chantaient pour la première fois... en choeur !
Autour d’une mise en scène espiègle : par exemple, une scène comique avec un « faux » concierge de la Gare du Midi qui demande au chef d’orchestre de partir avec son orchestre, car la retransmission allait commencer, il « n’avait pas été prévenu » et il « ne connaissait pas de Monsieur Bizet, jamais entendu parler ! »), ce sont six airs d’opéra qui ont été interprétés :
- Madamina, il catalogo è questo (Don Giovanni, Mozart)
- Un bel dì, vedremo (Madama Butterfly, Puccini)
- La donna è mobile (Rigoletto, Verdi)
- Au fond du temple saint (Les Pêcheurs de Perles, Bizet)
- Papageno, Papagena (La Flûte Enchantée, Mozart)
- Va pensiero (Nabucco, Verdi)
Va Pensiero a été également chanté par la salle qui bénéficiait des surtitres : ce fut un moment de communion émouvant à la Gare du Midi où tout le monde chantait, les artistes sur scène et le public, en salle !
Et les ovations n’ont pas manqué pour notre jeune troupe et son chef talentueux !
Recherche de salle pour les répétitions
Opéra-Biarritz cherche une salle suffisamment grande (150 à 200m2) pour répéter, travailler le lyrique en conditions presque réelles de scène…
Avec si possible une petite zone de stockage pour les pupitres ou une partie des décors.
Avis aux amateurs de musique : la troupe collabore au travers d’un partenariat avec l’EOB (Ensemble Orchestral de Biarritz), qui constitue une grande partie de l'orchestre pour l’opéra. Le particulier (ou pro) qui serait mélomane aurait donc des concerts gratuits régulièrement sur le lieu prêté. La troupe lui proposerait chaque fois des places pour l’EOB et Opéra Biarritz. Les besoins seraient d'une à eux fois par semaine seulement, et davantage, bien sûr, dans les trois semaines précédant un spectacle.
Si quelqu’un est intéressé : contact@operabiarritz.fr ou tél. 05 23 53 15 92
Recherche de mécènes pour cet important programme
Afin de financer les décors des différents spectacles, la location de costumes d’époque, la fabrication de nouveaux costumes, etc., la compagnie recherche des mécènes et partenaires. Un opéra, comme on le sait, ce sont d'énormes moyens au service du spectateur.
Mais Opéra-Biarritz a aussi des projets sociaux pour emmener l’opéra dans des bibliothèques, des écoles, des Ehpad… là aussi, avec de brillants musiciens, des chanteurs de haut vol, mais il faut être partiellement soutenus pour être à l’équilibre. Il s'agit d'une association qui n’a pas vocation à faire de marge, simplement arriver à l’équilibre et proposer des spectacles et des opéras de qualité.
Si quelqu’un est intéressé : contact@operabiarritz.fr ou tél. 05 23 53 15 92