Parmi les concerts programmés par le Festival Ravel d'ici la fin de l'année en région Nouvelle-Aquitaine afin de diffuser une sélection de jeunes talents ayant participé à l’Académie Ravel et d'accompagner ainsi ces futurs grands musiciens à la rencontre de leur public au début de leur carrière, signalons ce samedi 18 novembre à 20h à l'église de Saint-Pée-sur-Nivelle le récital du duo Noemi Gasparini, violon, et Albéric Boullenois, violoncelle.
Ils interpréteront le "Caprice" de Paganini, la Suite n°6 pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach et la Sonate pour violon et violoncelle de Ravel, ainsi qu'une œuvre contemporaine, la Sequenza VIII de Luciano Berio (1976) (Entrée gratuite).
Albéric Boullenois avait commencé le violoncelle à cinq ans à l’école de musique de Bayeux. Passionné par cet instrument, il poursuivra ses études musicales à Caen avec Hélène-Marie Foulquier-Petite, professeur de violoncelle qui le marqua beaucoup, tant humainement que musicalement, avant d’étudier pendant un an au Conservatoire Régional de Paris dans la classe de Marie-Paule Milone, puis entrer au Conservatoire National Supérieur de Paris où il se perfectionnera auprès de Raphaël Pidoux.
Parallèlement à ses études, Albéric Boullenois débute sa carrière essentiellement en musique de chambre en jouant régulièrement avec les membres du trio Wanderer, et en étant invité dans de nombreux festivals tels que la Roque d’Anthéron et les Folles Journées de Nantes.
Albéric se passionne également pour l’orchestre. Il joue avec l’orchestre de Caen, l’orchestre les Siècles et fait partie de « la Diane Française » de Stéphanie-Marie Degand, tout en abordant le répertoire contemporain avec l’ensemble Proxima Centauri.
Remarquée comme jeune talent au Festival Pablo Casals 2021 et 2022, ainsi qu'au Festival Classique à Villars 2023 en Suisse, la violoniste Noemi Gasparini vient d’obtenir un Master de violon classique à l’unanimité avec les félicitations du jury au CNSMDP dans la classe de Jean-Marc Phillips et a obtenu son Bachelor à la Manhattan School of Music de New York, où elle a travaillé avec Patinka Kopec.
Ayant également reçu les conseils de Pinchas Zukerman lors de master-classes, Noemi Gasparini donne des concerts en tant que soliste et chambriste sur les scènes européennes et américaines, et a notamment fait partie du groupe Flor de Toloache, mariachi féminin primé d’un Grammy Award.
Lauréate de l’Académie Ravel en 2022, elle avait joué en septembre dernier, en tant que soliste, le célèbre "Caprice Basque" pour violon de Sarasate avec l’Orchestre du Pays Basque - Iparraldeko Orkestra, sous la baguette de Jean-Francois Heisser, directeur artistique du Festival Ravel, lors de l'inauguration du nouveau Centre Culturel Peyuco Duhart de Saint-Jean-de-Luz et de sa salle de spectacles.