0
Exposition
St-Jean-de-Luz : les huiles de Stéphane Ruais à la lueur de l’éclair
St-Jean-de-Luz : les huiles de Stéphane Ruais à la lueur de l’éclair

| Anne de Miller-La Cerda

St-Jean-de-Luz : les huiles de Stéphane Ruais à la lueur de l’éclair

40 ANS.JPG
Anglet Fête 40 ans d'Art Contemporain ©
40 ANS.JPG

(Article sur Stéphane Ruais EN BAS DE PAGE)

Anglet : Feu d’artifice d’artistes pour fêter 40 ans d’Art Contemporain

La ville d’Anglet se déconfine en fête mettant en lumière 70 des  plus emblématiques de ses 3000 œuvres d’art contemporaine de sa collection à la villa Béatrix Enea. Ces créations choisies pour leur rapport au corps reflètent diverses tendances sous formes variées de peintures, estampes, collages, assemblages, photographies, installations furent réalisées entre 1947 et 2019.

Mis en scène entre figuratifs et abstraits, José de La Peña (1887-1961), au contact de maîtres tels Picasso, Juan Gris et Marie Laurencin, interprète avec verve aussi bien l’atmosphère des arènes que celle des scènes de genre et des allégories, tel le triptyque dans la salle des mariages de la mairie d’Anglet. Son art constitue un témoignage de nombreuses personnalités qui résidaient ou séjournaient au Pays Basque, de Sacha Guitry au Marquis d’Arcangues.

Pour aborder l’abstrait, le cubisme orphique de Sonia Delaunay (1885-1979) aux aplats concentriques de couleurs vives tranche avec l’expressionnisme lyrique des peintures murales aux pointes de fluos et de noirs exacerbés se métamorphosant en un océan d’abstraction de Lydie Arickx (1954). Un style pictural expressionniste qui s’enchaîne avec celui plus théâtral et figuratif du talentueux Jean-Paul Chambas (1947) et se poursuit par un défilé d’œuvres éclectiques, sans oublier La cancion del mio Cid de Jesus Echevarria ou le Rudolph Noureev de Manuel Haramboure... dans les salons de la villa Beatrix Enea entourée d’un écrin de verdure aux espèces rares et anciennes créés à l’origine par les frères Gélos et parsemées aujourd’hui de quelques sculptures contemporaines, dont celles des « fleurs magiques » de Matta, non loin de « l’homme couché » de Francisco Perez Mateo.

Du 1 juillet au 31 octobre  exposition des 40 ans d’art Contemporain à la Villa Beatrix Enea - 2 rue Albert-le-Barillier, Anglet / Ouverture : Du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Visite commentée tous les jours à 17 h. Entrée libre.

Les visites sont assurées dans le respect des règles de sécurité sanitaire. Le port du masque est nécessaire.

 

St-Jean-de-Luz : les huiles de Stéphane Ruais à la lueur de l’éclair
Rouverte depuis mai dernier, « Bleu la galerie » reprend progressivement son rythme de croisière en présentant à partir du 6 juin sa nouvelle exposition autour « les huiles Stéphane Ruais ».

Cet ancien architecte qui avait déjà exposéà la galerie luzienne en 2018, dévoile cette fois-ci avec poésie une série de paysages marins du Pays Basque, d’ Arcachon, de la Normandie, de la Bretagne et de la région parisienne où il habite. 

Spécialiste de l’huile et de ses transparences, Stéphane Ruais croque, esquisse, évoque avec rapidité aussi bien les perspectives des demeures aux pierres parcheminées aux intérieurs austères que celles des paysages où, non loin d’une épave d’avion, flottent les bateaux le long des rivières. 

Autant à l’aise sur terre que sur mer, ce marin de longue date reproduit la lumière des lueurs fugitives des bords de mer dont il capte le mouvement à« main levée ». « Le grand large m'ennuie », reconnaît-il, passionné par l'estran et ses rochers, et nostalgique de ses jeunes années lorsqu'il débarquait sur une île, prêt à cabaner pour la nuit. Réalisé pendant le confinement, le phare d’Ar-Men avec sa blancheur théâtrale, surnommé« l’Enfers des enfers »à cause de sa situation dangereusement isolé sur l’Océan, enveloppe de sa lumière envoûtante et hitchcockienne la petite embarcation qui s’avance vers lui.

Durant son parcours, nommé peintre officiel de la marine en 1991, puis peintre de l’Air en 2000, Stéphane Riais a cumulé les distinctions prestigieuses… Maître du pinceau suggestif et de la lumière, se réclamant des impressionnistes tel que Marin Maret, Claude Monet pour sa lumière dorée, ce septuagénaire romantique promène ainsi le regard du visiteur tout au long de son périple artistique.

Du 6 juin au 16 juillet, exposition « les huiles de Stéphane Riais »à« Bleu, la galerie », 3 rue de l’Infante à Saint-Jean-de-Luz (non loin des grands cafés de la place Louis XIV). Ouvert - Mardi de 15h à 18h30;- du Mercredi au Samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h. A l’entrée de la galerie gel hydroalcoolique. Pendant les vacances scolaires, les horaires seront étendus (cf. le site de la galerie www.bleu-lagalerie.fr ou son affichage). Info 05 59 85 96 21 Exceptionnellement, n’y aura pas de vernissage du fait des contraintes sanitaires.

Légendes :
- Embarcadères à GujanMestras-Arcachon 
- Vue sur Bassin d’Arcachon
- Phare d’Ar Men dans le Finistère

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription