0
Festivals
St-Jean-de-Luz : les fêtes patronales de la Saint-Jean au son de la txalaparta
St-Jean-de-Luz : les fêtes patronales de la Saint-Jean au son de la txalaparta

| Baskulture 861 mots

St-Jean-de-Luz : les fêtes patronales de la Saint-Jean au son de la txalaparta

Les fêtes patronales ouvrent la saison estivale du 20 au 24 juin 2024. Cette année, elles seront sur le thème de la txalaparta.

z txalapartari.jpg
Kimu txalaparta ©
z txalapartari.jpg

La txalaparta sera à retrouver avant le concert d’Izarrak le jeudi soir avec l’atelier de Begiraleak et une démonstration de Kimu txalaparta mais aussi le samedi soir lors du concert de Mäirü, orchestre miniature mêlant txalaparta, instruments traditionnels et électroniques. 

Le spectacle du dimanche soir de Suaparta, mêlant percussion et feu, mettra également l’instrument à l’honneur.

Le motif de la txalaparta est au premier plan de l’affiche des fêtes 2024.

Les rendez-vous traditionnels

Rendez-vous le vendredi 21 juin, à partir de 18h30, avec la chorale et la Tamborrada des enfants, la Cie Kilika et la Kaskarot Banda et à 19h15 pour l’ouverture officielle des fêtes par le maire, Jean-François Irigoyen, depuis le balcon de la mairie, place Louis XIV.

Affiche-Fêtes-de-la-Saint-Jean.jpg
Affiche des Fêtes de la Saint-Jean ©
Affiche-Fêtes-de-la-Saint-Jean.jpg

Ces fêtes sont aussi l’occasion de partager un rendez-vous traditionnel, celui des feux de la Saint-Jean, qui auront lieu le samedi dans la rue devant l’église puis sur la place Louis XIV.
Plus largement, les fêtes de la Saint-Jean sont aussi trois jours de festivités dans toute la ville où le public profitera d’animations musicales avec des bandas, fanfares et musiques vivantes, concerts – diverses compétitions et défis sportifs – animations culinaires avec notamment le concours de tortillas – animations pour les enfants avec bataille de confettis, ateliers créatifs, toro de fuego – buvettes et restauration dans de nombreux établissements de la ville.

Les rendez-vous sportifs

Les fêtes patronales de la Saint-Jean sont aussi l’occasion de s’essayer à de nombreuses activités sportives destinées aux adultes, aux enfants, aux sportifs et aux néophytes ! 
Cette année, le public pourra participer à la traditionnelle course à pied des fêtes, organisée au profit de l’association Zurekin. L’association vient en aide aux jeunes sportifs devenus handicapés à la suite d’un accident survenu lors de la pratique de leur sport. Plusieurs formats seront proposés pour que chacun puisse trouver sa formule (10km, 5km, marche, enfants).
Inscriptions sur :   https://pb-organisation.com/evenements/la-donibane-2024/

Les 22 et 23 juin, le public pourra également apprécier, le tournoi mixte de beach volley, la course des poissonnières, les parties de pelote et rebot ou le lancer de béret – initié en 2023. 

Les nouveautés pour cette édition 2024 : 
- Un second toro de fuego se déroulera au boulevard Thiers le vendredi à 22h30 où plusieurs terrasses seront animées par des groupes de musique.
- Un concert avec Badian Bele, première représentation du groupe luzien, suivra l’ouverture officielle des fêtes le vendredi à 19h30 sur la place Louis XIV. 
- Toujours le vendredi, à 22h, c’est autour des halles que le public pourra danser avec Koloka Taldea.
- Une initiation au longe-côte sera proposée le dimanche 23 juin à partir de 9h30 sur la Grande plage au profit de l’association Nesk à Paillettes.

Les rendez-vous musicaux

Le grand concert
Rendez-vous dès le jeudi 20 juin à 21h30, veille de l’ouverture des fêtes, pour un concert organisé par la ville, gratuit et ouvert à tous. 
Cette année, c’est le groupe Izarrak qui fera vibrer les couleurs de la culture basque sur la scène du Théâtre de la Nature du parc Ducontenia.
Ce concert aura une tonalité particulière car il sera l’occasion de fêter les 20 ans de création du groupe. Le public luzien a pu découvrir le groupe en mai 2022 sur la scène du chapiteau Harriet Baita, ou elles présentaient leur 5ème album intitulé « Maiatzaren Dantza ».
Pour cet anniversaire, les fondatrices du groupe reprendront certains de leurs succès, mais présenteront aussi quelques inédits.
Plusieurs artistes invités les rejoindront également sur scène comme Pier Paul Berzaitz, Xiberotarrak, Maider (Cigarroa), Hiruri, Botakantuou, Patrice « Watson » Dumora.
Jeudi 20 juin à 21h30 au Théâtre de la Nature à Ducontenia / Entrée libre

De nombreux groupes de musique de rue sont attendus durant tout le week-end (ensembles de musiques traditionnelles, tamborradas, batucada, bandas, txarangas…). 

Comme chaque année, de nombreux bars et restaurants proposent également des concerts et DJ Set.
Parmi les points marquants, on peut noter :

Place Louis XIV, vendredi, 3 groupes :
Badian Bele (voir ci-dessus)
Frigo
Edantza Taldea
Place Ramiro Arrue
Vendredi soir, Moï Moï Gaua, puis DIA! Dj's, Nunda et Panda Valium
Autour des halles,
Vendredi ; Koloka Taldea 
Samedi : Calysté
Dimanche : Suaparta, spectacle musical et pyrotechnique pour clore cette édition 2024. 

Les rendez-vous en famille
Tout au long de la journée du samedi, des animations seront proposées aux plus jeunes ! 
Des ateliers créatifs, des lancers de confettis seront spécialement organisés pour eux. Ils pourront également participer aux jeux de force basque, à la course des enfants (Zurekin), ou encore au lancer de béret. 
Les enfants des écoles seront également associés en ouverture et en clôture des fêtes patronales au travers d’un défilé et d’un concert le vendredi, ou encore d’une journée spéciale prévue pour eux le lundi.
Enfin, du 14 au 24 juin, toutes les familles pourront se lancer à la recherche des 15 illustrations « inédites » de Peio, cachées chez des commerçants luziens et tenter de répondre au questionnaire du Jokopeio, disponible à l’office du tourisme. De nombreux lots sont à gagner !

Plus d’informations : consulter le programme détaillé des fêtes sur :  https://www.saintjeandeluz.fr/wp-content/uploads/2024/06/prog2024-maj-pdf.pdf 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription