0
Conférence
St-Jean-de-Luz : "L’Envol et le Rêve de Vol" par Marie-Laure Larraburu à la Grillerie du Port
St-Jean-de-Luz : "L’Envol et le Rêve de Vol" par Marie-Laure Larraburu à la Grillerie du Port

| Baskulture 310 mots

St-Jean-de-Luz : "L’Envol et le Rêve de Vol" par Marie-Laure Larraburu à la Grillerie du Port

Ce mardi 22 octobre à 15h à la Grillerie du Port (avenue Larramendy à Saint-Jean-de-Luz), conférence de l'UTL-côte basque sud : "L’Envol et le Rêve de Vol" par Marie-Laure Larraburu, historienne de l’art, professeur d'arts plastiques, de design et de communication, entre autres, auteur du mémoire de maîtrise "L’œuvre peint de Pierre Gauthier-Dubédat".

« Au commencement était Dédale, l’inventeur génial de l’évasion, de la fuite dans les airs, entraînant avec lui son fils Icare, tous deux harnachés d’ailes, deux prothèses collées à la cire. » : Icare s’approchant trop près du soleil voit ses ailes fondre et meurt, précipité dans la mer.
Du réel à la mythologie, le ciel est, depuis des siècles un terrain de jeu privilégié pour l’homme et en particulier pour l’artiste.

Le désir de s’envoler s’avère aussi ancien que l’humanité et le ciel a laissé entrevoir un peu de ses mystères grâce aux progrès de l’aviation. Mais l’homme n’est pas un oiseau, et le rêve de vol, avec sa dimension symbolique, supplante souvent le vol physique. Remettre en cause les lois de la gravitation, tenter des évasions hors du champ terrestre, se lancer dans l’inconnu, expérimenter physiquement l’atmosphère, voyager dans les airs, entre deux turbulences, par hédonisme ou par militantisme, construire des abris volants, bâtir des utopies, envahir le cosmos…

Autant de démarches, de recherches artistiques plus ou moins oniriques et fantaisistes autour de la notion d’envol dans son acception à la fois spirituelle, morale et matérielle.A travers quelques œuvres de L. de Vinci, J. E. Marey, R. Magritte, T. Crali, V. Tatline, Panamarenko, I. Kabakov, J. Perez, R. Baquié, S. Thidet, P. Ramette et bien d’autres encore, embarquement pour un vol artistique propice aux vagabondages aériens, au-dessus de la lourdeur du monde et à l’ombre des paradis terrestres.

La Grillerie du Port - Avenue Larramendy – Saint-Jean-de-Luz
Entrées : 5 € pour les non abonnés.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription