0
Patrimoine religieux
St-Jean-de-Luz : harmonisation du grand orgue de l’église dans le cadre de son relevage
St-Jean-de-Luz : harmonisation du grand orgue de l’église dans le cadre de son relevage

| Baskulture / Alexandre de La Cerda 416 mots

St-Jean-de-Luz : harmonisation du grand orgue de l’église dans le cadre de son relevage

2024-03-14-Harmonisaiton-orgue15-bd-1400x933.jpg
Harmonisation du grand orgue de l’église de St-Jean-de-Luz ©
2024-03-14-Harmonisaiton-orgue15-bd-1400x933.jpg
2024-03-14-Harmonisaiton-orgue10-bd-1400x933.jpg
Harmonisation du grand orgue de l’église de St-Jean-de-Luz ©
2024-03-14-Harmonisaiton-orgue10-bd-1400x933.jpg

La mairie annonce la fermeture momentanée de l’église Saint-Jean-Baptiste entre 8h et 17h jusqu’au 7 mai prochain, en raison des travaux de remontage et d’harmonisation du grand orgue. Cette opération demande des réglages sonores très subtils qui nécessitent un silence absolu dans l’église.

Une grande opération de rénovation de l’orgue de tribune a été lancée en 2019 pour pallier ses défauts dus à l’usure du temps : l’instrument a été complètement démonté et ses différentes parties confiées à des artisans spécialistes.
Le système d’alimentation, la transmission de notes et de jeux ont été reconstruits par l’entreprise spécialisée Grenzing, localisée à Barcelone. La console (clavier et pédalier) trop endommagée pour être conservée a été reconstruite. Cette partie de l’instrument a été réinstallée en avril 2023. La partie électrique a été remplacée.
Parallèlement, la tuyauterie a été restaurée par les facteurs d’orgues Pellerin & Uys SARL dans leurs ateliers de Chalosse.

Depuis fin janvier et jusqu’au début du mois de mai, le facteur d’orgues harmoniste, Frédéric Brethes de l’entreprise Pellerin & Uys, réalise la dernière étape de la vaste campagne de rénovation du grand orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste.
Les 3000 tuyaux qui composent l’instrument sont replacés progressivement et il s’agit pour Frédéric Brethes de les accorder et d’en corriger l’harmonie.

Il traite au fur et à mesure les sonorités. Sur les trois claviers refaits à neuf en buis, il joue différents thèmes et traite chaque tuyau de chaque registre (l’équivalent d’un jeu d’orchestre). « L’harmonisation fait référence à un répertoire musical et artistique. Selon le choix fait, nous équilibrons chaque timbre qui crée le son d’un instrument différent (trompette, violoncelle, flûte traversière…) », indique Frédéric Brethes.

Ce travail délicat de patience et d’écoute demande le silence absolu dans l’église.
Aussi, l’église sera-t-elle fermée momentanément jusqu’au 7 mai prochain entre 8h et 17h, le temps d’achever sa mission.

Rappelons que la première mention d’un orgue à Saint-Jean-de-Luz date du début du XVIIème siècle. Ses deux buffets, attribués à Gérard Brunel (1656 ou 1659), ont été classés au titre des Monuments Historiques en 1908. Ils ont servi d’écrin à un instrument qui a été plusieurs fois reconstruit, restauré, transformé au fil des siècles (1732, 1760, 1837, 1932, 1953…).
Sa dernière reconstruction a été réalisée en 1980 par l’atelier de Robert Chauvin. L’orgue actuel comporte 3 claviers, un pédalier et 47 jeux.
Il est utilisé pour l’accompagnement du culte lors des grands moments de la vie de la communauté (mariages, communions, obsèques), pour les rendez-vous et événements musicaux mais aussi pour l’enseignement de l’orgue.

Sur le relevage de cet orgue, nous avions déjà publié un article dans Baskulture :
https://www.baskulture.com/article/saint-jean-de-luz-relevage-du-grand-orgue-de-lglise-saint-jean-baptiste-77

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription