À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, la Ville de Saint-Jean-de-Luz souhaite mettre à l’honneur l’Espace Naturel Sensible des Barthes de la Nivelle récemment créé. Un chantier participatif de nettoyage du site est prévu le dimanche 4 juin.
L’Espace Naturel Sensible des Barthes de la Nivelle s’étend sur les trois localités, Saint-Jean-de-Luz, Ascain et Ciboure, qui ont souhaité engager une démarche commune pour préserver et gérer cette zone humide qui constitue un véritable réservoir de biodiversité et une halte migratoire pour de nombreuses espèces.
Les Barthes de la Nivelle représentent l’une des dernières zones humides de ce type sur la côte basque. Sa rareté et ses multiples fonctions en font un milieu de grande importance. L’objectif est de découvrir le milieu tout en ramassant les déchets pouvant se retrouver dans cet espace naturel sensible, soumis aux va-et-vient des marées.
Seront accueillis, sur inscription uniquement, 12 participants maximum, afin de tenir compte de la fragilité de cet espace naturel sensible ne pouvant accueillir plus de public.
Informations pratiques :
Dimanche 4 juin de 10h à 12h
- Lieu de rendez-vous : départ du parking du collège de Chantaco, à côté du point d’apport volontaire, puis visite du belvédère et nettoyage aux alentours.
- Équipement : gants et sacs poubelles fournis par la Ville. Se munir de bottes, d’un teeshirt manches longues et pantalon de randonnée, prévoir un vêtement de pluie.
- Public adultes, bonne forme physique nécessaire – marche dans des espaces difficiles d’accès 12 participants maximum
- Sur inscription par mail à villedurable@saintjeandeluz.fr