À l’occasion de l’avant-première du film "Bolero" réalisé par Anne Fontaine, le Festival Ravel s’associe au cinéma luzien Le Select pour une soirée exceptionnelle en l’honneur de Maurice Ravel.
En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie - les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son oeuvre universelle, le Boléro.
La réalisatrice Anne Fontaine, à qui l’on doit déjà un long métrage sur la vie de Coco Chanel (Coco avant Chanel – 2009), et le co-scénariste Pierre Trividic, qui ont travaillé sur ce projet depuis six ans, se sont appuyés sur la biographie de Ravel écrite en 1986 par le musicologue Marcel Marnat.
Pour jouer le rôle de Maurice Ravel, Anne Fontaine a choisi Raphaël Personnaz qui s’est entraîné pendant plusieurs mois au piano et à la direction d’orchestre.
Autour du comédien de 41 ans, l'on découvrira Jeanne Balibar dans le rôle de la danseuse Ida Rubinstein, commanditaire et dédicataire du "Boléro". Dora Tillier sera Misia Sert-Godebska, mécène et proche de Maurice Ravel et Emmanuelle Devos interprètera la pianiste Marguerite Long à qui le compositeur dédia son célèbre Concerto pour piano en sol majeur.
Au programme de la soirée au "Sélect" :
- Un "court) récital du pianiste Bertrand Chamayou, président du Festival Ravel
- Visionnage du film
- Échange avec la réalisatrice Anne Fontaine ainsi que les comédiens Raphaël Personnaz et Jeanne Balibar.
Informations et réservations : https://www.cineluz.fr/reserver/F354939/
A ce propos, rappelons que l'édition 2024 du Festival Ravel aura lieu du 19 août au 4 septembre.
Toujours avec Ravel au cœur de son inspiration, la programmation sera haute en couleurs, entre grands classiques et propositions innovantes.
Orchestres symphoniques, ensembles de musique de chambre et solistes internationaux partageront l’affiche pour vous offrir une nouvelle édition inoubliable, dans le cadre unique du Pays Basque.
Et comme chaque année, le Festival accueillera les grands talents de demain au sein de son Académie.
Rendez-vous le 19 août pour les premières master-classes publiques et le 21 août pour le premier concert !