Le Tour de l’Argentine en 80 jours, une conférence de Jean-Paul Lamarque ce mardi 14 janvier à 15h à la Villa Ducontenia.
Pour commémorer le 150e anniversaire du Tour du Monde de Phileas Fogg, le héro de Jules Verne, l'UTL-Côte basque sud propose un périple certes plus modeste, mais authentique : du Rio de la Plata aux cataractes d’Iguazu puis aux vastes pampas où règnent les gauchos, le conférencier fera longer les lacs et glaciers andins de Patagonie pour atteindre Ushuaïa en Terre de Feu, sans oublier au passage la forêt pétrifiée, la colonie de pingouins de la péninsule de Valdès, la célèbre grotte aux mains peintes… Après 18 000 km de route, l'on découvrira à Buenos Aires le quartier de la Boca où naquit le tango.
Les conférences données par Jean-Paul Lamarque, directeur honoraire des Alliances Françaises d'Argentine et de Bolivie, relèvent à chaque fois du "tour de force". Il a un art consommé de mettre à la porté du public, même pour le moins informé sur le sujet qu'il traite, l'essentiel de ce qu'il faut retenir, quelle qu'en soit la complexité. Il explore avec Anne, son épouse, les continents d’où il rapporte de savoureuses et érudites conférences qu’il vient présenter au fil des années.
Villa Ducontenia - 12, avenue Ithurralde – Saint-Jean-de-Luz
Entrées : 5 € pour les non abonnés.