0
Culture
Soustons : venez découvrir et écouter les cornemuses landaises !
Soustons : venez découvrir et écouter les cornemuses landaises !
© DR

| Alexandre de La Cerda 452 mots

Soustons : venez découvrir et écouter les cornemuses landaises !

Le « Festiv'CornemuseS » organisé par l'association « Qu'èm d'ací » se déroulera du 26 au 28 juillet à Soustons (42 Km de Bayonne par l’A63) et dans la ville voisine de Vieux-Boucau, sur la côte Sud des Landes.

L’ouverture officielle aura lieu le soir du vendredi 26 juillet à 19h à Soustons-plage (place du Lac Marin), avec une série de concerts. En suivant, la journée du samedi 27 offrira une programmation variée avec masterclass, conférences, concerts en divers endroits de la ville, siestes et rencontres musicales, stage de danse, défilé et cantèra suivis d'un concert à l'église de Soustons à 21h.

Le festival s'achèvera le dimanche à Vieux-Boucau avec un défilé à partir de 11h en coeur de ville suivi d’un apéritif musical à midi (place de l'Assemblée) et d’un bal gascon à partir de 19h sur la place de la mairie. A noter que jusqu'au 28 juillet, une exposition de photographies des éditions 2017 et 2018 sera visible sur la place du marché à Soustons.

Programme complet sur https://www.festivcornemuses.com/edition-2019

A Saint-Lon-les-Mines et à Soustons, Annie et Yan Cozian, Ghislaine et Jean Paul Saintorens sont des luthiers spécialisés dans la fabrication de « Boha », la cornemuse landaise, un instrument de musique à vent utilisé dans la musique gasconne. Cette cornemuse à anche simple et à petite poche possède une partie mélodique et un seul bourdon à deux tons contenus dans une pièce en bois de buis ou de fruitier recelant deux perces parallèles, appelée pihet (mot gascon de même racine que « pifre » signifiant « fifre »).

Précision : sur les deux tuyaux mélodiques percés sur le pihet, celui de gauche possède plusieurs trous de jeu, c’est avec lui que l’on joue la mélodie. La perce de droite, qui peut faire office de bourdon, permet également au musicien, grâce à un trou de jeu, d’effectuer rythmes et polyphonies. Ce tube est rallongé par une pièce de bois : le « brunider » que l’on peut retirer pour changer l’accord de l’instrument.

Le nom « boha » vient du verbe bohar qui en gascon signifie souffler. Les sonneurs de boha sont appelés bohaires. La boha est sonnée (jouée) en territoire gascon, en particulier dans les Landes, le sud de la Guyenne ainsi que l'Armagnac et l'Albret.

À la fin du XIXe siècle, Félix Arnaudin recueillit quelques témoignages de « sonneurs routiniers » de bohas et consacra à cette dernière une partie du premier tome de son œuvre des « Chants populaires de la Grande Lande » publié en 1912 (voyez l'exposition « Félix Arnaudin » au Centre culturel Tivoli, 27, rue d’Euskadi à Anglet / entrée libre du lundi au vendredi de 15h à 18h / qui est relatée dans notre "Lettre Baskulture" du 19 juillet). Pour avoir un aperçu des instruments traditionnels landais, reportez-vous au site des luthiers :

https://www.cozian-saintorens.com/les-instruments

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription