0
Musique
Sonates de Schubert par la pianiste Marta Zabaleta au Château d'Arcangues
Sonates de Schubert par la pianiste Marta Zabaleta au Château d'Arcangues

| Alexandre de La Cerda 421 mots

Sonates de Schubert par la pianiste Marta Zabaleta au Château d'Arcangues

C'est un concert exceptionnel que la talentueuse pianiste basque Marta Zabaleta donnera dimanche 2 avril à 11h du matin au Château d'Arcangues dans un programme consacré à deux sonates de Schubert, en particulier celle en la majeur D. 959 qui est l'avant-dernière du compositeur, écrite en septembre 1828 pour pianoforte. Témoignant d'une liberté de création qualifiée d'avant-gardiste, elle est restée célèbre pour la mélodie romantique de son second mouvement, un andantino !
Quant à la Sonate n°14 pour Piano en la mineur D 784, composée en février 1823, elle est marquée par une certaine "angoisse de la maladie" et développe une "charge émotionnelle" certaine que saura - sans conteste - rendre Marta Zabaleta, avec son talent habituel... 

Comment ne pas évoquer à cet égard son concert au Bellevue à Biarritz, il y a trois ans, lorsque la pianiste basque avait montré une belle maîtrise sonore dans la Sonate en do majeur no 21 de Beethoven. Et sans nul doute, l'on retrouvera également dans certains accents "dramatiques" de la Sonate n°14 le tempérament fougueux dont Martha Zabala avait alors su faire preuve dans le "Zapateado" de Granados.

Originaire de Legazpia en Guipuzcoa, cette médaillée d'Or à seize ans au Conservatoire de Saint-Sébastien avait suivi un remarquable cursus parisien dans la classe de Dominique Merlet, madrilène avec Dimitri Bashkirov et à Barcelone avec Alicia de Larrocha, dont elle est l'héritière spirituelle et qui lui avait demandé de diriger l’Académie Marshall de Barcelone après sa disparition. Lauréate de prestigieux concours internationaux, elle se produit sur les scènes les plus réputées, en récital ou en soliste accompagnée par de grands orchestres - le London Symphony Orchestra et celui de la TV espagnole, sous la baguette de chefs célèbres tel Sir Colin Davis, et dans des concertos pour piano parmi les plus exigeants avec des orchestres prestigieux comme le London Symphony Orchestra, l'English Chamber Orchestra, le Deutsches Symphonie Orchester de Berlin, l'Orchestre de la Radio Télévision Nationale d’Espagne etc.  
Egalement professeur de piano au Conservatoire Supérieur de Musique de Saint-Sébastien, Marta Zabaleta joue, entre autres, en tant que chambriste, avec le violoncelliste Asier Polo (concert au Carnegie Hall de New York) et a collaboré à l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour piano de Joaquín Rodrigo pour le label EMI.

Le concert sera suivi d'un buffet déjeuner dans les salons du château d'Arcangues, l'occasion pour le public de se retrouver et d'échanger dans un cadre chargé d'histoire. Concert et Déjeuner : 110 € sur réservation uniquement au tél. 06 80 04 53 19.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription