2
Actualité
Soirée des belles demeures de la Côte Basque au domaine de Castanche
Soirée des belles demeures de la Côte Basque au domaine de Castanche

| Anne de Miller-La Cerda 559 mots

Soirée des belles demeures de la Côte Basque au domaine de Castanche

belles demeures Castange.jpg
Réception dans la propriété familiale de Castanche - Photo col S.Minvielle  ©
belles demeures Castange.jpg
Gde-Duchesse DEF.jpg
S.A.R. la Gde Duchesse de Luxembourg et Alexandre de La Cerda - Photo col A de MLC ©
Gde-Duchesse DEF.jpg

La semaine dernière, François Jourdan avait réuni de nombreux hôtes dans la belle propriété familiale « Castanche » qu’il a restaurée et léguée à ses enfants Antoine, Arthur et Aure. Une occasion de faire découvrir la ferme annexe réaménagée en studio d’architecture intérieure  qu’il a créé avec le designer Zéphyrin Bonal.

Noyée dans un îlot de verdure à Bassussarry, l’ancêtre de François Jourdan, Jean-Joseph Adler réhabilite en 1795 une ferme d’origine pour la transformer en une demeure de style Directoire. Sa remarquable toiture en tuiles picon rythmée par ses « chiens assis » laisse deviner l’origine béarnaise du premier propriétaire qui épousera la basquaise Jeanne Elissalde !

Surnommée au départ « Ma Fantaisie », la demeure s’appellera en définitive « Castanche » en souvenir du hameau de Castaing qui côtoyait la propriété. Couronnée d'un parc de 25 hectares constitués de 250 arbres dont 47 espèces rares : « Betula Pendula, wisteria sinensis, pyrus calleryana, néflier d’Allemagne, chêne des marais, chêne liège, chêne épingle »… plantés depuis 2014.

Aussi ce soir-là, sous les branches de l’arbre à papillons violet du père Armand David, la porte d’entrée ouverte encadrée de pierre gris-pâle de Bidache laissait filer la lumière  éclairant un public averti, passionné d’Art et de belles demeures.  
Sous la conduite du maître de maison, les hôtes pouvaient découvrir à l’intérieur les fresques  en haut des portes représentant La Rhune et les montagnes des alentours signées par Georges Bergès (1870-1935), ancien élève d’Achille Zo devenu conservateur du Musée Bonnat promu chevalier de la légion d’honneur. Egalement originale,  la frise sculptée d'inspiration grecque antique orne la cheminée Belle Epoque du salon ainsi que des bustes signés de Jean Magrou (1869-1945), rappellent que le sculpteur second prix de Rome en 1897, sera nommé professeur de modelage et de dessin à la Sorbonne.

A l'extérieur, entourée de Michel d’Arcangues et de ses nouveaux amis, S.A.R. la Grande Duchesse Maria-Teresa de Luxembourg qui a acquis récemment un appartement à Biarritz, portait un original kimono de la styliste Anelore Prats à l’effigie d’une toile de Pablo Elizaga, peintre néo régionaliste très en vogue au Pays Basque. Synthèse entre Ramiro Arrue et Picasso, la Grande Duchesse apprécie beaucoup son style puisqu'elle possède déjà deux de ses toiles.
Assis non loin à une table ronde, Guy Néplaz et Isabelle Bilbao, des éditions Koegui, dégustaient le délicieux cocktail servi par le traiteur « 1air2chefs » de Bardos. Valérie Lannes, propriétaire avec son mari Bruno de la célèbre villa Art Déco "Leïhora" de Ciboure construite par le célèbre architecte Joseph Hiriart, conversait avec le directeur du magasine "Côte Basque Madame" Sébastien Minvielle et le maître de maison François Jourdan qui accueillait en même temps les propriétaires de la Folie Boulart à Biarritz, Brigitte et Pierre Delalonde. Ces derniers détaillèrent les péripéties de la restauration époustouflante de leur demeure de la fin du XIXème construite par les architectes Joseph Louis Duc et François Roux dans un style néo-Renaissance renfermant 42 différentes sortes de marbre. Le château devrait recevoir prochainement ses premiers hôtes de marque.

Autour de cet essaim, papillonnaient les artistes designers Hugo Matha, le calligraphe... Tous venus admirer la nouvelle installation du studio de Zéphyrin Bonal, ancien élève de l’école Penninghen à Paris, qui dessina pour son lieu de travail une remarquable table aérienne en chêne aux pieds effilés.

Le maître de maison clôtura la soirée avec un feu d’artifice...

Photo 1 Vue aérienne de la propriété ©Collection Sébastien Minvielle 
Autres Photos ©Anne de MLC

Georges Bergès coq + La Rhune.jpg
Fresque du cocq sur fond de La Rhune de Georges Bergès - Photo A de MLC ©
Georges Bergès coq + La Rhune.jpg
Jean Magrou cheminée entière.jpg
FrIise à l' antique sculptée de Jean Magrou cheminée - A de MLC ©
Jean Magrou cheminée entière.jpg
Sylphide Bonal.jpg
Zéphyrin Bonal devant la table qu'il a dessinée - Photo A de MLC ©
Sylphide Bonal.jpg

Répondre à () :


Captcha
pierre-marie Eudes de La Forêt-Auvray | 19/06/2021 09:53

Formidable plume et belle érudition. Un grand plaisir de lire. Merci

Nikolaï Singier-kurzawa | 23/06/2021 14:19

Merci infiniment Anne pour cet article merveilleux

| | Connexion | Inscription