Une Convention de collaboration entre les institutions participant au projet Planeta Dantzan pour l’année scolaire 2022/2023 a été signée mercredi 22 février dernier à la Mairie de Donostia San Sebastián, en présence d’Arola Urdangarin (Directrice de l’Eurorégion NAEN), Yves Kordian (Directeur délégué du Malandain Ballet Biarritz), José Maria Hernandez (Directeur de la Fondation Cristina Enea Fundazioa) et Fernando Sesma (Conseiller municipal à l’Education de Pampelune, Ayuntamiento de Pamplona).
S’appuyant cette année sur le ballet « Noé » de Thierry Malandain, le projet Planeta Dantzan sensibilisera plus de 1 000 collégiens de Nouvelle-Aquitaine, d’Euskadi et de Navarre en mêlant connaissances scientifiques et artistiques.
Le projet, financé par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, la Communauté d'agglomération Pays Basque, la Fondation d’Ici-Tokiko et les Friends of Fondation de France, est coordonné par la Fondation Cristina Enea (Guipuzcoa), le Malandain Ballet Biarritz (Nouvelle-Aquitaine) et l’équipe d’Education à l’Environnement de la Mairie de Pampelune (Navarre).
Le programme “Planeta Dantzan” fait le pari de s’appuyer sur une œuvre artistique pour s’adresser directement à nos émotions et tenter de provoquer une réaction. La discipline artistique retenue est la danse car c’est un art universel qui se déjoue des barrières culturelles ou linguistiques. C’est aussi un art premier, n’importe qui quel que soit son âge ou sa condition physique, peut esquisser des pas de danse. Elle est un formidable vecteur de “vivre-ensemble” et permet de faire comprendre à un groupe de manière simple et intuitive en quelques mouvements, les relations d’interdépendance qui nous relient tous.
Depuis 2018, fort de leur expertise respective, les partenaires se sont unis autour de ce programme expérimental, pionnier et innovant pour sensibiliser le public scolaire à la connaissance à la protection de l’environnement en entremêlant le partage de connaissances scientifiques et artistiques et en connectant rationnel et émotionnel. Ce projet se distingue par ce partenariat singulier entre acteurs de l’environnement, de l’enseignement, et de la création artistique.
Depuis ses débuts, le projet bénéficie d’un cofinancement de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre.
Sur notre photo, de gauche à droite : 1ère ligne : Arola Urdangarin, directrice de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre ; Yves Kordian, directeur délégué du Malandain Ballet Biarritz, Fernando Sesma, conseiller d’Education de la Ville de Pampelune ; José Maria Hernandez, directeur gérant de la Fondation Cristina Enea de Donostia/San Sebastián
2ème ligne : Carine Aguirregomezcorta, administratrice de projet au Malandain Ballet Biarritz ; Georges Tran, secrétaire général du Malandain Ballet Biarritz ; Peio Barrenetxea, chargé de mission mobilité et territoire durable à l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre
Plus d’infos sur Planeta Dantzan : www.planetadantzan.eu/fr/
Académie Internationale de Danse de Biarritz
Par ailleurs, du 6 au 11 août, en parallèle des Estivales, se déroulera la 34ème édition de l’Académie Internationale de Danse de Biarritz soutenue par la Ville de Biarritz. Pour l’édition 2023 divers ateliers chorégraphiques seront proposés : Urtzi Aranburu assurera des workshops autour des répertoires de Jiri Kylian et de Johan Inger, Xenia Wiest transmettra des extraits du répertoire de sa compagnie Ballett X Schwerin. Enfin Dominique Cordemans animera des ateliers autour du répertoire de Thierry Malandain. Informations / Inscriptions : www.biarritz-academie-danse.com