Pour la fête paroissiale du 30 novembre de l’église à Saint-André-de-Seignosse, les oeuvres de l'artiste professionnel Miguel Etxebarria récemment posées, animeront l’édifice.
Avec autant de lyrisme que ses personnages, entre danseurs basques costumés et scènes de corrida aux Arènes de Bayonne, le coup de crayon et de peinture rapide de l’ancien élève des Beaux-Art de Bayonne, Miguel Etxebarria, tourbillonne en farandole sur ses huiles.
Pourvu de multiple talents, ce ténor s’il ne s’entraînait plus en temps que footballeur de L’Aviron Bayonnais, avait chanté avec le baryton de l’Opéra de Paris Michel Philippe. Au fil des années, les œuvres de ce basque originaire de Barambio en Alava que ses parents avaient quittée lors de la guerre civile en 1936, ont acquis une notoriété bien au-delà de l'Euskal Herria, jusqu’en Argentine où elles ont obtenu un grand succès.
Il y a quelques années lors d’obsèques à la paroisse de Saint-André-de-Seignosse, l’idée de décorer l’ austère église néo-gothique, avait ainsi vagabondé poétiquement dans l’esprit du paroissien à l’humeur morose. Aussi après les présentations d'esquisses suivis des accords de l’évêque de Dax Mgr Gaschignard, et celui de l'ancien curé de la paroisse le père Cristinel Andrei ainsi que les confirmations du Conseil municipal et du maire de Saint-André-de-Seignosse Jean Baylet, le projet pictural sur le thème de la vie du saint du patron de l’église Saint André imaginé par l’artiste professionnel Miguel Etxebarria, était né...
Aussi ce long travail de recherche débuta en 2018. Ses œuvres aux couleurs chatoyantes à l'huile sont finalement apparues en toiles marouflées sur des panneaux de bois de 4 x 3 mètres. Recouvrant la pierre blonde cernant ainsi de chaque côté le choeur de l’église , les grandioses peintures permettent de visionner avec facilité les six moments chronologiques emblématiques de la vie de Saint André.
« J’ai choisi ces six épisodes en incorporant des lieux de Saint-André-de-Seignosse et des visages, notamment sur le tableau de la répartition des pains, car c’est la scène idéale, et aussi une tradition bien ancrée à Seignosse qui se perpétue depuis longtemps sur la commune, il y a donc un vrai lien. »
Saint André, premier disciple de Jésus et considéré comme le fondateur de l’Église orientale. Après la Pentecôte, était parti pour un long voyage afin d’annoncer l’Évangile. Malheureusement, son voyage s’acheva à Patras, ville dominée sous l'emprise des romains à l'époque de Néron. Il y mourut en martyre sur une croix, crucifié tout comme son frère Saint-Pierre, fondateur de l’Église occidentale.
Aussi, autour des lumineuses fresques sur la vie de Saint-André réalisées généreusement par Miguel Etxebarria qui les a léguées à l'église de Saint André, les paroissiens dont certains se reconnaîtront sur les toiles notamment dans l'oeuvre de la multiplication des pains, accueilleront le public le jeudi 30 novembre à 18h pour fêter comme chaque année la Sainte André.
En parallèle et jusqu’au samedi 25 novembre, l’artiste-peintre Miguel Etxebarria fait défiler ses basques de l'exil aux traits caractéristiques dans les paysages époustouflants d'Amérique du Sud. On pourra ainsi découvrir son univers et sa sensibilité artistique ainsi que l’amour et lien particulier qui l’unit à l’Amérique du Sud et notamment l’Argentine à l' espace Bideak à Saint-Palais. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Voyez également notre article :
https://www.baskulture.com/article/saint-palais-donapaleu-miguel-etxebarria-expose-lespace-culturel-bideak-6339