0
Coup de coeur
Sculpture invitée à Biarritz : L'ours blanc de Michel Audiart
Sculpture invitée à Biarritz : L'ours blanc de Michel Audiart

| A de MLC 213 mots

Sculpture invitée à Biarritz : L'ours blanc de Michel Audiart

Depuis presque une semaine, en clin d'oeil à l’association des ours blancs de Biarritz, la sculpture d’un ours polaire et son petit gambadant au Port Vieux de Biarritz animent l'esplanade.

En reprenant les mêmes mouvements et proportions que l’ours blanc de François Pompon exposé au musée d’Orsay, Michel Audiard a souhaité rendre hommage au célèbre sculpteur animalier en façonnant un animal similaire et son petit aux formes épurées. Composé en résine de polyester, la sculpture est constituée de multiples rondelles découpées.

Sculpteur autodidacte, il créa sa propre fonderie de bronze à la cire perdue en 1978. Dans les années 90, artiste ludique et il réalisa des stylos sculptures en ivoire de mammouth, météorite, bois pétrifié …qui feront le tour du monde. Eclectique, il jongle entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Michel créera sur ce principe de l'ours blanc en résine, un bestiaire plus large: baleine, rhinocéros, tortue, éléphant et son célèbre gorille… La technique sera même reprise pour la réalisation d’une automobile.

Nommée Chevalier des Arts et Lettres en 2008, 70 chefs d’États (Bill Clinton, Barack Obama, Jacques Chirac, Mohamed VI…) et de nombreuses stars (Gérard Depardieu, Madonna, Jean-Paul Gaultier, Mylène Farmer…) possèdent au moins une de ses œuvres.

Exposition de l ‘œuvre de l’ours blanc jusqu’au 3 juin sur l’esplanade du Port Vieux.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription