0
Patrimoine religieux
Sauver l'église Saint-Julien d'Antioche à Ascarat
Sauver l'église Saint-Julien d'Antioche à Ascarat

| Baskulture 550 mots

Sauver l'église Saint-Julien d'Antioche à Ascarat

Typique du Pays Basque, l'église d'Ascarat a besoin d'une restauration urgente. Participer à cette sauvegarde en faisant un don pour la restauration du clocher !

Le projet : Sauvegarder une église du XIIIème siècle !

La commune d’Ascarat a besoin de votre soutien pour sauvegarder son église ! La commune s'engage dans la restauration de son patrimoine et lance une collecte de dons pour l'aider à financer ce projet. L'église est en mauvais état et son clocher présente à moyen terme un danger d’effondrement. L'église nécessite également d’autres travaux pour accueillir le public en toute sécurité : charpente, menuiserie, peinture, vitraux, etc. C'est le clocher qui fait l'objet d'une collecte de dons.

z Eglise st-Julien d'Antioche à Ascarat.jpg
Eglise st-Julien d'Antioche à Ascarat ©
z Eglise st-Julien d'Antioche à Ascarat.jpg

Les travaux n'ont pas encore commencé pour plusieurs raisons. Le premier appel d'offre a été infructueux dans certains lots et des problèmes de financements ont été rencontrés. Les travaux devraient se dérouler l'année prochaine (2024).

Cette église élégante, avec sa tour-clocher coiffée d’une haute flèche d’ardoises, se dresse sur une légère élévation où elle est déjà signalée en 1253.
Détruite et reconstruite au cours des siècles, elle apparaît aujourd’hui telle que les profonds remaniements du XIXème et les restaurations du milieu du XXème siècle l’ont dessinée.
Demeurent et témoignent de l’époque de ses origines et de sa reconstruction médiévale (fin du 14ème - début du 15ème siècle), les baies en ogives et quelques rares éléments architecturaux.

A l’intérieur, passée la très belle porte en ogive, remarquez la fausse voûte d'ogives en bois peint ; les tribunes auxquelles on accède, de l’intérieur, par un escalier droit en charpente ou, de l’extérieur, par un escalier droit, en grès, situé contre le bas-côté sud ; les vitraux, installés au XXème siècle, œuvres de Louis Saint-Blancat, peintre-verrier et de Lesdoube. Enfin, l’appentis sur la droite a été rajouté au XXème siècle pour abriter la sacristie.

La mobilisation :
Ascarat est un petit village de l’intérieur du Pays Basque, en Basse-Navarre. Son conseil municipal et ses habitants se mobilisent pour sauver leur église malgré ses moyens très limités. L'église n’est ni classée ni inscrite donc de fait la commune échappe à de nombreuses subventions. C’est un lieu de culte avec des offices réguliers ainsi que des mariages baptêmes et des concerts. Mais c’est aussi un lieu très important dans l’accompagnement de ses morts vers leur dernière demeure. L’église permet à toute la communauté des habitants d’Ascarat de soutenir les familles lors des obsèques ce qui est très important au Pays Basque.

Or l’église est un facteur de lien social primordial. C’est pourquoi le village sollicite votre aide qui sera vitale et permettra de sauver non seulement le clocher, en état de péril, mais aussi le reste de l'église Saint-Julien d'Antioche lors d'une seconde collecte de dons.

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-julien-dantioche-a-ascarat 

En participant à la sauvegarde de l'église d'Ascarat, votre don sera déductible de votre impôt sur le revenu à hauteur de 66% : un don de 100 euros ne vous revient qu'à 34 euros si vous êtes imposables.
https://www.fondation-patrimoine.org/faire-un-don/eglise-saint-julien-dantioche-a-ascarat?selectedAmount=100

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription