Après six années, l’exposition estivale annuelle Zeramika à Sare organisée par Ombeline d’Arche secondée par son mari Jean Lavit, est devenue un évènement artistique incontournable du Pays Basque.
Cette année fut particulièrement réussie avec la présentation des œuvres d’art de 26 artisans d’art céramistes et verriers venus des quatre coins de la planète.
« Plus de 200 amateurs d’art et collectionneurs dans une ambiance conviviale avaient participé à ce vernissage ! » avait expliqué l’ancienne collaboratrice de la manufacture de Sèvres, les Lavit étant propriétaires de "Harismendia", splendide ferme basque du XVIIIème siècle.
Parmi les artisans d’art qui ont le plus été remarqués : Ludivine Lourse, jeune prodige de 30 ans, lauréate en 2023 du Prix jeune création Métiers d’Arts de France. Formée à la bronzerie d’art, la jeune femme , une rareté au féminin dans une profession destinée généralement aux hommes, allie le verre au bronze à la manière de bijoux grandioses. En septembre prochain, elle partira en Chine où elle a été retenue pour participer à la Biennale d’Art internationale.
En complément de l’art du verre, on retiendra également le nom de l’artiste basque Eukeni Callejo. Originaire de Bilbao où il suivit une formation de céramiste d’art, l'artiste s’est établit depuis lors à Bordeaux. Présentées à l'exposition, ses créations Anaiak (qui veut dire "les frères" en basque) de formes abstraites sont composées d’argile, ciment et chamotte. Influencées par les arts primitifs et japonais, elles ont trouvé un acquéreur et se sont envolées pour garnir la demeure d’un grand collectionneur basque international.
Aussi, on constate aujourd’hui que l’art de la céramique et du verre ne sont plus uniquement des arts utilitaires. "Une autre dimension est née, celle de la sculpture dont chacune dévoile son âme", conclut Ombeline d'Arche-Lavit.
Légende :
1 : Ombeline et Jean Lavit devant les créations du céramiste Eukeni Callejo - ©ALC.
2 : Ludivine Lourse - Verre soufflé encerclé de bronze - ©collection Zeramika 2024
3 : Ambiance conviviale lors du vernissage ©collection Zeramika 2024