1
Antiquités & Brocantes
Samedi 16 novembre à Saint-Jean-de-Luz : civilisations et collections © 4 lithographie « la Lune et les Etoiles » d'Alphonse Mucha

| Anne de Miller-La Cerda

Samedi 16 novembre à Saint-Jean-de-Luz : civilisations et collections

Dans la grande salle de Côte Basque Enchères, parmi les objets d’archéologie, d’art asiatique et africain, l’art militaire, les livres anciens et modernes, les photos et les estampes, l’amateur d’art peut observer une série de quatre lithographies en couleur de « la Lune et les Etoiles » de 1902 reproduites dans le style Art Nouveau créé par Alphonse Mucha (1860-1939). On peut se rappeler qu’à la Belle Epoque, l’artiste avait réalisé pour Edmond Rostand l’affiche de sa pièce « La Samaritaine ». Depuis lors, l’œuvre picturale orne les murs de la villa Arnaga. En 1894, Mucha rencontre l’amie de la famille Rostand, l’actrice Sarah Bernhardt, avec qui il va collaborer pendant six ans.

Alfonse Mucha (1860-1939), maître de l’Art Nouveau, fut effectivement un affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, et professeur d'Art en Tchéquie dont il était originaire. En 1875, à la fin de ses études au lycée, Mucha posa sa candidature pour entrer à l’Académie des Beaux-Arts de Prague. Sa demande fut rejetée avec la recommandation suivante : « Choisissez une autre profession où vous serez plus utile ».

Par la suite, en 1887, Mucha part pour Paris où il s’inscrit à l’Académie Julian, puis à l’Académie Colarossi. Ses qualités le font connaître dans le milieu parisien et il est engagé par la renommée maison d’édition Armand Colin. Peu à peu, on attribuera le nom d’Art Nouveau au style de Mucha et les commandes afflueront de toutes parts, ce qui amènera l’artiste a être sollicité pour l’Exposition Universelle de 1900. Le créateur de l’Art Nouveau Alfonse Mucha mourra à Prague en 1939, d’une pneumonie.

Lot 200 de la série de 4 lithographies « la Lune et des Etoiles » d’Alphonse Mucha (47 x 18 cm )

Expositions Publiques Côte Basque Enchères à Saint-Jean-de-Luz :
Civilisations et collections / Archéologie -Arts d'Asie Afrique - Océanie – Amérique Militaria / Livres anciens & modernes - Photos – Estampes / Jouets & divers.
Jeudi 14 novembre de 14 h à 18h, vendredi 15 novembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, et samedi 16 novembre de 9h30 à 11h.
Enchères :  Samedi 16 Novembre à 14h.

 

Répondre à () :


Captcha
Bart van de Loo | 15/11/2019 21:46

Je suis bien interessee a recevoir votre lettre digitale. Merci en avance

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription