0
Actualités
Salies de Béarn : séance de voeux et passation présidence des VMF au château de St-Pé
Salies de Béarn : séance de voeux et passation présidence des VMF au château de St-Pé

| Alexandre de La Cerda 784 mots

Salies de Béarn : séance de voeux et passation présidence des VMF au château de St-Pé

zTour.jpg
La Tour de Saint-Pé ©
zTour.jpg
zEscalier.jpg
L'escalier de style "Renaissance" ©
zEscalier.jpg
zzSalle-à-manger.jpg
La salle-à-manger ©
zzSalle-à-manger.jpg

Les adhérents des VMF (Vieilles Maisons Françaises) du Pays Basque & Béarn se sont retrouvés pour le traditionnel cocktail de début d’année au château de Saint-Pé à Salies de Béarn.
Claire et Bernard Berdou d’Aas ont eu l’immense gentillesse de recevoir toute la délégation forte de plus de 90 membres présents, et de leur faire découvrir l’évolution de la restauration de leur château. Plusieurs adhérents en avaient suivi les différentes étapes bénéficiant du prix du loto du Patrimoine (Stéphane Bern).
Originaire de la vallée d’Ossau et avocat au barreau de Paris, Bernard Berdou d’Aas, « biarnès cap et tout », préside la « Garbure », une vénérable institution qui rassemble deux fois par an au Palais du Luxembourg (hébergeant aujourd’hui le Sénat) les Béarnais de Paris en constituant un marchepied de choix pour les jeunes débarquant dans la capitale : « Nous nous faisons un devoir d’aider la jeunesse béarnaise qui débarque à Paris », précise l’avocat.

Quant à leur belle demeure, le château de Saint-Pé, érigé probablement avant le XIVe siècle et modifié au cours des XVIe et XIXe siècles, est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1937. C’est un ancien fief vassal de la vicomté souveraine de Béarn. La vocation première de l’édifice est défensive, consolidant le système de remparts de la commune de Salies de Béarn, exposée aux incursions des armées de Charles Quint venant d’Espagne.
Salies de Béarn était aussi la demeure seigneuriale de plusieurs familles dont les membres siégeaient à la Cour des comptes ou au Parlement de Navarre. Enfin, la ville est dès cette époque réputée pour son or blanc : le sel, exploité dans l’enceinte même de la cité.

A l’issue de la visite du château de St-Pé, la présidente des VMF Francine de Stampa a remis un prix départemental au jeune adhérent de l’association, l’ébéniste Emmanuel Lanux.
Passionné par le bois et les meubles dès l’enfance, il avait suivi une formation d’ébéniste et de marqueteur au Lycée des Métiers d’Art de Coarraze en Béarn, avant de suivre une spécialisation en restauration-conservation de meubles avec un Diplôme des Métiers d’Art au lycée de Revel. Au cours de ses études, Emmanuel Lanux avait obtenu le titre de Meilleur Apprenti de France en marqueterie.
Actuellement, dans son atelier de Meillon (près de Pau), Emmanuel prend en charge la restauration de meubles et objets d’art du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, tout en perpétuant les techniques et l’éthique visant au respect et à la conservation de l’histoire, du vécu et de la patine du meuble. Son atelier intervient sur une grande variété d’objets (*) :
- Mobilier plaqué du XVIIe au XXe siècle
- Mobilier sculpté
- Marqueterie (écaille de tortue, bois, métaux, ivoire, nacre, etc.)
- Dorure sur bois

Puis ce fut au tour du château de Castanche à Bassussary (près de Bayonne) et de son propriétaire François Jourdan, de recevoir le « Label VMF ».
Créé en 1967, ce label « VMF Patrimoine historique » est décerné à des édifices dignes d’intérêt pour l’histoire de l’art. Il vise à attirer l’attention du grand public sur ces lieux de qualité et celle des administrations intéressées en vue de l’obtention d’une protection nationale. Ce label participe à l’image de l’association VMF et en est l’un des symboles. Depuis sa création, environ 500 édifices ont reçu le label « VMF Patrimoine historique ». Seuls les extérieurs de l’édifice sont examinés lors de la procédure d’attribution du label.

Il a ensuite été procédé à la passation de Présidence du Délégué VMF pour le Pays Basque & Béarn. Depuis 22 ans, Francine de Stampa assumait cette charge en binôme avec Hélène de Salettes. Elles ont considéré qu’il était temps pour elles de se retirer et de laisser la place à une équipe plus jeune. Le bilan de leur activité inlassable est considérable et de vifs remerciements leur ont été adressés unanimement.

Monsieur Éric Dupré de La Tour, Vice-Président national des VMF, a fait spécialement le déplacement afin d’honorer Francine de Stampa en présidant personnellement la cérémonie. Était présente également l’architecte du patrimoine des Pyrénées atlantiques.

Jean-Paul Vidailhet (membre du bureau VMF 64 depuis dix ans) a accepté la fonction de président ; Francine de Stampa et toute « l’amassade » lui ont souhaité bon vent dans l’assurance qu’il aura à coeur de rester dans la continuité de l’esprit VMF tout en apportant le dynamisme et l’expérience de sa génération. Jean Paul a présenté son Bureau et a proposé son programme pour l’année 2022. Un cocktail avec échange de cadeaux pour les « partants » a clôturé la cérémonie. 

(*) Jean-Emmanuel Lanux (10, rue des Pyrénées, 64510 Meillon près Pau) tél. 06 31 20 71 03 -  http://conservation-restauration-lanux.com/ 

Notre photo de couverture : la présidente Francine de Stampa passe le relais à Jean-Paul Vidailhet

z Plaque François Jourdan.jpg
En présence de M. et Mme d'Aas, François Jourdan reçoit le "Label VMF" pour Castanche ©
z Plaque François Jourdan.jpg
zzFrancine de Stampa cadeaux et menuisier.jpg
Francine de Stampa et Jean-Emmanuel Lanux ©
zzFrancine de Stampa cadeaux et menuisier.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription