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Tradition de la semaine
Sainte Agathe fêtée au Pays Basque
Sainte Agathe fêtée au Pays Basque

| Baskulture/Alexandre de La Cerda 633 mots

Sainte Agathe fêtée au Pays Basque

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Les jeunes de Santa Agate à la mairie de Biarritz ©
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Arroka célébrera la Sainte Agathe le jeudi 6 février avec les enfants bascophones de Biarritz (ikastola et école bilingue) qui défileront à partir de 14h depuis la Gau eskola - Aek (9, rue Jules Ferry) vers la Médiathèque et la rue Gambetta pour se réunir à la Mairie vers 15h.

Le samedi 8 février, ce sera au tour des "plus grands" de défiler à partir de 10h depuis le quartier Saint-Charles, les Halles vers midi, en faisant des arrêts chez les commerçants de Biarritz pour arriver à la mairie vers 15h30.

On célébrera également Sainte Agathe le samedi 8 février à Arbonne avec les bertsularis Maddi Ane Txoperena et Ortzi Idoate.

Une sainte écologique et féconde

Pourquoi fête-t-on la Sainte Agathe au Pays Basque ?
Il semblerait que cette belle tradition remonterait au moins au XVIIIe siècle : en 1764, on signalait déjà des « romerias » qui attiraient des milliers de visiteurs, entre Basatxu et Santa Águeda dans les environs de Bilbao comme à Arrasate-Mondragon, autour de nombreux stands proposant des produits de la ferme et des boissons.

Car, ce n’est pas un hasard si à la Sainte Agathe "on sème les poireaux, même par temps de neige, et les oignons, même dans la glace en gage d’une fertilité retrouvée". La sainte était aussi fêtée dans toute l'Europe pour être la patronne des nourrices : elle était née en Sicile et, comme Sainte Lucie, le gouverneur romain Quirinus l’avait martyrisée en lui coupant les seins.

En fait, Sainte Agathe « entre dans le cycle de fécondité qui parcourt le temps de début février et qui forme un cycle cohérent autour de la Purification-Chandeleur du 2 février, période liée au retour de la lumière avec les jours qui allongent, et le retour de l'abondance de la nature après la torpeur de l'hiver ». D’où la tradition de porter la lumière (avec des lanternes) chez les hôtes que l’on souhaite honorer, lesquels, à leur tour, répondent en offrant aux chanteurs des mets et des boissons. Certains reliaient également cette tradition à une tournée des maisons avant le départ des conscrits pour l’armée…

De Barcus à Saint-Palais

Philippe Oyhamburu se souvient d’avoir relancé à Biarritz, en février 1950, cette coutume en usage à Bilbao et en Euskadi : « J’avais repris point par point cette organisation, sans oublier un aspect important que les Basques-sud réfugiés à Biarritz connaissaient bien et qui consistait à sustenter les choristes, et surtout à les abreuver avant qu’ils ne repartent dans la nuit froide de février. Nous nous étions empressés de prévenir à l’avance les gens visités ».

Les souvenirs ne manquent pas de cette époque : la belle lanterne du vestibule de Jesus Maria de Leizaola (ancien président du gouvernement basque en exil) qu’un coup de bâton intempestif avait brisée au moment du « eup » final où on lève son bâton au lieu d'en frapper le sol ou, à Biarritz, les arrêts devant l’épicerie de Félix Arostéguy qui était le dirigeant d’Oldarra à l’époque, et chez Miremont où les sœurs Etcheverry régalaient des pâtisseries qui restaient de la journée.

Cependant, après avoir consulté divers ouvrages et archives, Philippe Oyhamburu avait découvert que la coutume de fêter la Sainte Agathe était répandue dans tout le Pays Basque : « cette fête a laissé une chanson à Saint-Palais où Santa Ageda fut longtemps à l’honneur et, chez Azkue qui avait étudié de si près les traditions basques, on trouve une légende originaire de Barcus en Soule : alors qu’une maîtresse de maison cuisait son pain dans le fournil, elle avise un chat qui lui en mange un bout. Lui criant « va-t-en, chat ! », l’animal lui répond : « je ne suis pas le chat, je suis Sainte Agathe »… Et la femme de se retourner pour voir sa maison en flammes » ! Car, selon d’anciennes croyances, le jour de la Sainte Agathe, nulle part on ne faisait de pain ou de lessive.

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