0
Cinéma
Saint-Sébastien : un réalisateur basque, lauréat du Prix Donostia au Festival de Cinéma
Saint-Sébastien : un réalisateur basque, lauréat du Prix Donostia au Festival de Cinéma

| Baskulture / Alexandre de LC 566 mots

Saint-Sébastien : un réalisateur basque, lauréat du Prix Donostia au Festival de Cinéma

Zinemaldia, le festival international du film de Saint-Sébastien se déroulera du vendredi 22 septembre au samedi 30 septembre.
Le cinéaste Víctor Erice, originaire de Karrantza en Biscaye (1940) recevra le Prix Donostia lors de cette 71ème édition du Festival de Saint-Sébastien. La cérémonie de remise des prix aura lieu le vendredi 29 septembre au Théâtre Victoria Eugenia, où sera projeté son dernier film, "Cerrar los ojos", 50 ans après avoir obtenu la Concha d'Or pour son premier long métrage solo, "L'Esprit de la ruche".

Voici quelques années, le Festival avait inauguré une série de "Prix Donostia" décernés à des cinéastes dont la contribution à l'art cinématographique était remarquable, comme Agnès Varda (2017), Hirokazu Kore-eda (2018), Costa-Gavras (2019) et David Cronenberg (2022). Le prix honorifique le plus important du Festival de Saint-Sébastien en 2023 honore un cinéaste qui, avec seulement quatre longs métrages, avait obtenu la Concha d'Argent de la meilleure réalisation, la  la Concha d'Or du meilleur film et le Prix du Jury et de la Critique Internationale au Festival de Cannes, parmi tant d'autres distinctions. 

Rappelons encore que l'acteur espagnol Javier Bardem sera également lauréat du Prix Donostia pour l'ensemble de sa carrière, en plus de figurer sur l'affiche officielle de cette 71ème édition.
Quant au troisième lauréat du Prix Donostia, ce sera le maître japonais de l'animation, Hayao Miyazaki, réalisateur du film d'ouverture "Kimitachi wa do ikiru ka / Le Garçon et le héron" qui recevra virtuellement le prix Donostia Award lors du gala d'ouverture.

La cinéaste Claire Denis présidera le Jury Officiel, au sein duquel elle siégera aux côtés de l'actrice chinoise Fan Bingbing, de la productrice, cinéaste et écrivaine colombienne Cristina Gallego, de la photographe française Brigitte Lacombe, du producteur hongrois Robert Lantos, de l'actrice espagnole Vicky Luengo et le réalisateur allemand Christian Petzold.

Des cinéastes et des acteurs du monde entier ont confirmé leur présence à Saint-Sébastien pour la 71ème édition du Festival. Juliette Binoche, Gabriel Byrne, François Cluzet, Emmanuelle Devos, Griffin Dunne, Aidan Gillen, Mads Mikkelsen, James Norton et Dominic West accompagneront leurs films et participeront aux galas du Festival. 

Quant au Français Xavier Legrand, il reviendra à Saint-Sébastien avec son deuxième film en intégrant pour la première fois la Sélection Officielle : à cette occasion, il présentera sa nouvelle production, l'histoire d'un dessinateur qui, après la mort de son père, découvre un terrible secret dans la maison familiale. 
Rappelons que son film "Jusqu'à la garde" concourrait en 2017 à la catégorie "Perlak" où il avait remporté le Prix du Public. 

Et le samedi 23 septembre à 12h, le Vélodrome de Saint-Sébastien accueillera la session « Concert & Projection » organisée par le Festival de Saint-Sébastien et l'Orchestre d'Euskadi qui interprétera les bandes sonores de six films avec la collaboration de la chorale Oñatiko Ganbara Abesbatza.

Par ailleurs, malgré la pétition de 514 personnalités demandant le retrait de la programmation du film "No me llame Ternera" (Jordi Évole et Màrius Sánchez, 2023) sous prétexte qu'il présenterait la version de l'Etarra (un des personnages clés de l'organisation ETA) Josu Urrutikoetxea, plus connu sous le nom de Josu Ternera.  
A cela, le directeur du Festival de Saint-Sébastien, José Luis Rebordinos, répond que cette production ne justifie ni ne blanchit l'ETA, car ce Festival ne projetterait pas un film avec de telles prémisses : "nous considérons que le film No me llame Ternera doit être vu d'abord et critiqué ensuite, et non l'inverse".

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription