Samedi dernier, le directeur du Ballet Malandain et chorégraphe Thierry Malandain avec ses danseurs, encore essoufflés suite aux représentations magiques et fantastiques de l’Oiseau de Feu et du Sacre du Printemps, recevaient un chèque d’un montant de 44 000 € de la Présidente et Fondatrice des Amis du Ballet Malandain (*) Colette Rousserie dans les salons du théâtre Victoria Eugenia à Saint-Sébastien. Un lieu qui rappelait l’accord de partenariat signé entre le Théâtre et le ballet Malandain de Biarritz afin de favoriser les échanges culturels de part et d'autre de la frontière.
Heureux du soutien et de l’intérêt que suscite le Ballet et soulagé de l'amélioration de la pandémie, Thierry Malandain remercia sa bienfaitrice pour ce chèque qui réunissait les années 2020 et 2021. Sa joie qui rayonnait rappelait qu'au mois d'avril dernier, le directeur du Ballet Malandain avait été nommé à la section chorégraphie de l’Académie des Beaux-Arts à l'Institut de France.
Avec plus de 80 œuvres à son actif, Thierry Malandain a développé une idée toute personnelle de la danse, donnant la priorité au corps, célébrant sa sensualité et son humanité. A la tête d’une troupe maîtrisant la grammaire de la danse classique jusqu'à l’expression contemporaine, sa recherche du sens et de l’esthétique puise sa richesse dans les racines de la danse.
Thierry Malandain avait tenu à préciser : « Je reste ce que je suis, mon intérêt n’est pas de briller sur les réseaux sociaux, ce qui est important pour moi c’est de garder une parole libre dans mes écrits et de me consacrer avant tout à la danse ».
Légendes photos :
1/Thierry Malandain recevant le chèque des mains de la Présidente des Amis du Ballet Malandain © photo Olivier Houeix
2/L'oiseau de Feu sur une musique de Stravinsky - Chorégraphie de Thierry Malandain © photo Olivier Houeix
3/Le Sacre du Printemps sur une musique de Stravinsky - Chorégraphie de Martin Harriague, élève de Thierry Malandain © photo Olivier Houeix
(*) Fondée en 2023, l'Association des Amis du Ballet Malandain regroupe des membres actifs, donateurs, bienfaiteurs et Grands Amis qui bénéficient de la loi Aillagon sur le Mécénat. Elle organise aussi des sorties Danse en bus, au départ de la Gare du Midi, au Théâtre Victoria Eugenia de Donostia//San Sebastián et au Théätre Arriaga de Bilbao pour découvrir d'autres compagnies.
Adhésions en ligne sur https://www.helloasso.com/associations/association-des-amis-du-malandain-ballet-biarritz/adhesions/adhesion-2022
Contact : colette.rousserie@gmail.com ou tél : 06 63 92 46 65