0
Danse
Saint-Sébastien : Maritzuli expose ses costumes au musée San Telmo
Saint-Sébastien : Maritzuli expose ses costumes au musée San Telmo

| ALC 301 mots

Saint-Sébastien : Maritzuli expose ses costumes au musée San Telmo

Jusqu’au 23 avril, l'exposition « Dantzaz ele, d’hier et d’aujourd’hui, costumes de danse » de la compagnie Maritzuli est disposée dans le cloître du musée San Telmo : plus d'une centaine de mannequins dévoilent les vêtements utilisés dans quatre rites de danse du Pays Basque.

Costumes de danse

Au Pays Basque, toutes les fêtes et célébrations traditionnelles sont accompagnées de musique, de danses et de bals. Qu’elles soient de nature religieuse ou sociale ou qu’elles soient liées au calendrier agricole, ces manifestations prennent souvent plus d’importance que l’événement originel. 
Ce sont aujourd’hui des éléments importants du patrimoine immatériel, miroir de coutumes et de traditions collectives transmises de génération en génération.

Pendant quatre semaines, le Musée de San Telmo offre avec cette exposition une belle occasion d’approfondir nos connaissances sur quatre fêtes parmi les plus caractéristiques du Pays Basque nord : Besta Berri, le cortège du carnaval de Lapurdi, les cavalcades et charivaris, ainsi que les mascarades souletines.

Kabalkadak2.jpg
Kabalkadak ©
Kabalkadak2.jpg

À travers ces costumes, textes et quelques autres matériaux documentaires, l'exposition plonge dans les origines de ces quatre danses, les lieux où elles sont exécutées, les calendriers de célébration, les motifs, les thèmes représentés, les participants et la dynamique de chaque procession, nous montrant la richesse de ce patrimoine culturel, et analyser et décomposer ses codes. De plus, grâce aux enregistrements de Dantzan Elkartea , divers audiovisuels liés à ces danses sont également inclus.

En Euskal Herria, chaque fête ou célébration traditionnelle est accompagnée de musique, de danse et de danse, qu'elle soit religieuse, sociale ou liée au calendrier agricole. Elles constituent une partie importante du patrimoine immatériel, reflet des coutumes et traditions collectives transmises de génération en génération.

Maskaradak_2.jpg
Maskaradak ©
Maskaradak_2.jpg

L'exposition est accompagnée d'un programme d'activités pour les enfants et les familles qui leur permettront d'approfondir le sujet et de se plonger dans l'univers de ces danses traditionnelles.

Inauguration.jpg
Inauguration de l'exposition à San Telmo ©
Inauguration.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription