2
Gastronomie
Saint-Pée-sur-Nivelle / Senpere : la noisette basque
Saint-Pée-sur-Nivelle / Senpere : la noisette basque

| Frédéric de Berthier de Grandry 284 mots

Saint-Pée-sur-Nivelle / Senpere : la noisette basque

La noisette basque de Vincent Trebesses.jpg
La noisette basque de Vincent Trebesses ©
La noisette basque de Vincent Trebesses.jpg
L'historique de la noisette basque.jpg
L'historique de la noisette basque ©
L'historique de la noisette basque.jpg

Nous avons découvert Vincent Trebesses dans des locaux tout neufs qui n’attendent que le public. Après avoir abandonné une vie en région parisienne, Vincent est venu s’installer en famille pour développer un projet de vie. A l’image de son couple, il est revenu aux origines pour mettre en valeur le meilleur des traditions basques et béarnaises. Il est ainsi devenu producteur d’une noisette de qualité et la transforme en produits gastronomiques d’exception. Son projet est plus global car il prend en compte la biodiversité locale et Vincent a choisi de planter un verger expérimental sur près de 3 hectares (1200 noisetiers bio). C’est avec un amusement non dissimulé que nous avons admiré les photos des divers animaux s’octroyant une visite nocturne des lieux, preuves que l’activité est en parfaite symbiose avec la nature.

Vincent a développé sur place une véritable structure permettant de découvrir le site depuis une terrasse surplombant l’exploitation. Un parcours pédagogique pertinent accompagne le visiteur tout au long de la transformation de la noisette, depuis le site d’exploitation à la transformation. Cerise ou plutôt noisette sur le gâteau, la dégustation est plus que surprenante tant les saveurs sont inattendues et sublimées. Nous sommes partis enchantés avec dans notre panier quelques produits, dont un pot de noisettes caramélisées, de la crème de noisette et de l’huile vierge de noisette de première pression à froid. 
Vincent a pour intention de proposer aux gourmets de nouveaux produits qui compléteront ainsi une gamme déjà prometteuse et de tester un jeu de piste familial mêlant observations, calculs, expérimentations, sur les thématiques du verger et de la transformation.

Huilerie « Errota », impasse Yalaria – Z.A. Lizardia
64310 Saint-Pée-sur-Nivelle /Senpere
Contact : tél. 09 81 12 95 68
Site : www.noisettebasque.fr

Répondre à () :


Captcha
Dairon Annie | 19/03/2021 12:51

dès que je vais au pays Basque je vais à l huilerie

SÉVERINE BLOT | 19/03/2021 18:56

Bonjour, Serait il possible de rendre visite avec mon groupe d'ados, est ce que vous faites des visites de vos locaux et la fabrication le votre huile ? Merci par avance Cordialement Séverine Blot Directrice du Pôle Ados de St Pée sur nivelle

| | Connexion | Inscription