C'est un concert très prometteur qu'accueillera dimanche 5 février l'église de Saint-Pée-sur-Nivelle : un programme Bellini interprété par la soprane Marie Perbost accompagnée par le pianiste Florent Albrecht.
Marie Perbost soprano remporte les victoires de la musique classique en tant que révélation lyrique de l'année 2020. Quant à Florent Albrecht, il se produit sur toutes les plus grandes scènes européennes
Le compositeur Vincenzo Bellini mort très jeune, à l’âge de 34 ans, avait tout de l’homme pressé comme s’il eût senti inconsciemment cette mort frapper tôt à sa porte. Gloire et renommée vinrent si vite, et, poussé par l’écriture et l’exploration de nouveaux chemins de traverse musicaux et lyriques, le compositeur s’est concentré sa vie durant sur la voix, inventant une nouvelle manière de chanter. Moins connues que ses opéras, ses arias sont originales à maints points de vue ne ressemblant ni au lied romantique naissant, ni à la romance française que l’on trouve encore en cette période préromantique, l’aria bellinienne s’appuie sur une technique vocale propre au bel canto de l’opéra. Pourtant, même si les textes choisis ne relèvent souvent pas des plus grands poètes, l’intimité entre la voix et le piano, coloré souvent subtilement de teintes très différentes de l’orchestre bellinien, révèle un sens évident de la musique de chambre, et une expression superbe du sentiment, fût-il amoureux ou pathétique. Ce programme entend faire résonner cette originalité et cette richesse.
Les prix sont les suivants 20 euros plein tarif et 5 euros pour les moins de 18 ans
Les places sont disponibles sur le site de l'association Culture et Patrimoine Senpere dans la rubrique manifestations ou dans tous les offices de tourisme Pays Basque sur place ou en ligne.