0
Manifestation
Saint-Pée-sur-Nivelle : Francis Huster en Molière
Saint-Pée-sur-Nivelle : Francis Huster en Molière

| ALC 652 mots

Saint-Pée-sur-Nivelle : Francis Huster en Molière

zMolière par Francis Huster.jpg
Molière par Francis Huster ©
zMolière par Francis Huster.jpg
Francis Huster Molière.jpg
Molière par Francis Huster ©
Francis Huster Molière.jpg

Ce spectacle exceptionnel aura lieu le mardi 20 septembre, à 19h30, à la salle Larreko à Saint-Pée-sur-Nivelle. 

En dehors de ses séjours de « vacances », le public régional avait déjà eu maintes occasions d’apprécier Francis Huster, par exemple dans Bronx en mars 2013 à la Gare du Midi de Biarritz, et plus récemment, à Saubrigues en février dernier, où l’acteur doublé d’écrivain était venu présenter  ses deux œuvres consacrées à Molière , Le Dictionnaire amoureux de Molière chez  Plon et Poquelin contre Molière aux éditions Armand Colin. 

Car cette année marque le 4ème centenaire du baptême de Jean-Baptiste Poquelin alias Molière, que l’acteur Francis Huster considère comme "un génie toujours moderne".
Et son spectacle intitulé « Molière » constitue une sorte de déclinaison de son passage au Cours Florent en tant que professeur, où il explique sa passion pour Jean-Baptiste Poquelin, qui est pour lui l’inventeur du théâtre tel que nous le connaissons actuellement. C’est en faisant une opposition entre le théâtre dit "antique", qui va jusqu’au XVIIème siècle, et le "Moliérain" au-delà du XVIIème, que Francis Huster explique la modernité et l’inventivité de Molière, lequel a créé le fait de jouer, d’incarner un personnage. On peut espérer qu’à Saint-Pée, on respectera l’intéressante mise en scène originelle qui voit Francis Huster alterner, dans une salle toute lumières allumées, les passages en salle au milieu des spectateurs et ceux sur scène afin de souligner certains extraits de son discours.

En janvier dernier, au micro de Stéphane Capron sur France Inter, Francis Huster expliquait : « ce qui est si moderne chez Molière, c'est qu'il a choisi comme héros masculins des losers. Et ce sont les femmes, à l'intérieur des pièces, qui luttent, qui les sauvent, qui les agressent, qui les combattent. Et c'est pour ça que c'est moderne. La modernité de Molière, elle est aussi dans l'élégance. Car ces jeunes d'aujourd'hui qui chaque nuit regardent en boucle des séries sur les plateformes, ont besoin de héros. C'est exactement ce que Molière a fait. Chez Molière, on devient Alceste, on devient Don Juan, en devient Sganarelle, on devient Elmire, on devient Agnès. Et c'est là l'incroyable puissance régénératrice de Molière, contrairement aux autres auteurs ».

Figure centrale du théâtre et de la culture française, Molière avait été baptisé à Paris le 15 janvier 1622. L’anniversaire de sa naissance constitue "une opportunité extraordinaire de célébrer et de transmettre son héritage" pour le ministère de la culture.

Le français, "la langue de Molière"

Fin analyste de la condition humaine et comique novateur, Molière a laissé son empreinte dans tout le monde francophone, au point que notre langue française est souvent désignée comme "la langue de Molière".

Francis Huster est toujours déterminé à obtenir la panthéonisation de Molière, son idole à qui il a consacré plusieurs livres : "le dictionnaire amoureux de Molière", "Poquelin contre Molière", "les 30 plus beaux rôles de femmes du théâtre français" et "Molière, mon Dieu".

Et au cours de sa carrière, notre acteur a joué de nombreuses pièces de Molière, en particulier à la Comédie-Française où il avait été engagé en 1971 : Le Bourgeois gentilhomme, en 1972, L'impromptu de Versailles, en 1973, L'école des femmes, en 1974, L'école des maris, en 1974, Le Misanthrope, en 1975, Dom Juan, en 1979. Il avait également joué L'Avare en 1973, pièce dans laquelle il donnait la réplique à Isabelle Adjani ! Une passion qui lui avait fait « poser un ultimatum » à Emmanuel Macron, démarche révélée au cours d’une entrevue publiée dans le Figaro Magazine en décembre dernier : « J'avais dit à Emmanuel Macron - et je ne plaisante pas - que s'il ne faisait pas entrer Molière au Panthéon, je ne jouerai plus jamais sur une scène de théâtre ».
En attendant, c’est sur la scène de Larreko à Saint-Pée/Senpere qu’on retrouvera Francis Huster le 20 septembre prochain, à 19h30...

Grâce à l’association Culture et Patrimoine Senpere le prix n’est que de 20 Euros. Les restaurants recevront après le spectacle et la séance de dédicaces. Les réservations se font auprès des offices de tourisme ou sur le site  Cultureetpatrimoinesenpere.fr

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription