Culture et Patrimoine Senpere propose « un seul en scène » avec l'acteur et comédien Jacques Mougenot qui nous raconte la vie de Proust à travers des témoignages drôles et vifs de Paul Morand et Jean Cocteau.
Cette scène théâtrale aura lieu le mardi 7 février à 19h30 à l'Espace Culturel Larreko de Saint-Pée-sur-Nivelle.
A travers des anecdotes savoureuses, un peu à la façon d’un « Alain Decaux raconte », l'homme de théâtre et fin lettré qu’est Jacques Mougenot trace un portrait sensible de Marcel Proust : sa vie, l’attachement à sa mère, une santé défaillante l’obligeant à demeurer souvent alité, dans une chaleur aseptisée, ses sorties mondaines et nocturnes...
« Proust en clair » est, par le choix des textes et l’interprétation de Jacques Mougenot, une initiation au personnage, à l’écrivain et à son chef-d’œuvre : « A la recherche du temps perdu ».
Le spectacle commence tambour battant par la géniale biographie de Stefan Zweig qui nous raconte l’incroyable course contre la montre que fut pour Proust l’écriture de « La Recherche », il se poursuit par deux témoignages étincelants et drôles, ceux de Paul Morand et Jean Cocteau.
Puis, pour montrer à quel point, en dépit de ces phrases interminables, la pensée de Proust est simple, lumineuse et accessibles à tous, le comédien dira trois larges morceaux de bravoure extraits du premier livre du roman « Combray » (Combray étant à La Recherche ce qu’une ouverture musicale est à un opéra). De « Longtemps je me suis couché de bonne heure » à « La petite madeleine ».
Les billets sont en vente dans tous les offices de tourisme Pays Basque au prix de 15 euros.