0
Théâtre
Saint-Pée : quand Jacques Mougenot feuillette l’album de Proust avec Cocteau et Cie...
Saint-Pée : quand Jacques Mougenot feuillette l’album de Proust avec Cocteau et Cie...

| Rédaction 260 mots

Saint-Pée : quand Jacques Mougenot feuillette l’album de Proust avec Cocteau et Cie...

Culture et Patrimoine Senpere propose « un seul en scène » avec l'acteur et comédien Jacques Mougenot qui nous raconte la vie de Proust à travers des témoignages drôles et vifs de Paul Morand et Jean Cocteau.

Cette scène théâtrale aura lieu le mardi 7 février à 19h30 à l'Espace Culturel Larreko de Saint-Pée-sur-Nivelle.

A travers des anecdotes savoureuses, un peu à la façon d’un « Alain Decaux raconte », l'homme de théâtre et fin lettré qu’est Jacques Mougenot trace un portrait sensible de Marcel Proust : sa vie, l’attachement à sa mère, une santé défaillante l’obligeant à demeurer souvent alité, dans une chaleur aseptisée, ses sorties mondaines et nocturnes...

« Proust en clair » est, par le choix des textes et l’interprétation de Jacques Mougenot, une initiation au personnage, à l’écrivain et à son chef-d’œuvre : « A la recherche du temps perdu »

Le spectacle commence tambour battant par la géniale biographie de Stefan Zweig qui nous raconte l’incroyable course contre la montre que fut pour Proust l’écriture de « La Recherche », il se poursuit par deux témoignages étincelants et drôles, ceux de Paul Morand et Jean Cocteau. 
Puis, pour montrer à quel point, en dépit de ces phrases interminables, la pensée de Proust est simple, lumineuse et accessibles à tous, le comédien dira trois larges morceaux de bravoure extraits du premier livre du roman « Combray » (Combray étant à La Recherche ce qu’une ouverture musicale est à un opéra). De « Longtemps je me suis couché de bonne heure » à « La petite madeleine ».

Les billets sont en vente dans tous les offices de tourisme Pays Basque au prix de 15 euros.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription