Itzal Aktiboa de Josette Dacosta et Nicholas Bray organise actuellement (et jusqu'au 29 mai) une exposition à la Prison des Evêques à Saint-Jean-Pied-de-Port avec deux artistes créant au Pays Basque : Iker Valle, dont on avait déjà découvert les oeuvres à la galerie d'art Anne Broitman à Biarritz, ainsi que Christian Saint Marc.
Artiste basque multidisciplinaire né à Andoain en Gipuzkoa (1976), Iker Valle suit différentes formations techniques dont l’apprentissage du dessin avec Alfredo Bikondoa comme professeur. A partir de 2001, il se perfectionne en suivant des cours chez Duncan à Barcelone, avec Esthephen Hayes à Madrid, chez Pébéo à Bilbao, etc. Riche de ces enseignements, Iker s’est approprié l’utilisation des oxydes de fer et la poudre de marbre qu’il transpose sur ces supports (bois, papier, toile). L’univers sculptural de l’artiste est présent dans ses toiles. Présentes dans de nombreuses collections privées, ses œuvres sont exposées en France et en Espagne.
Au cours des dernières années, Iker Valle a développé a un processus créatif propre à lui dans son atelier à Hernani. Tout en explorant et expérimentant différents supports et peintures, il développe son processus créatif dans des séries. Chaque série est le résultat de recherches et d’apprentissages fondés sur une investigation plastique, esthétique et émotionnelle. Chaque œuvre est créée dans un contexte de silence, en partant des émotions après avoir accompli un travail préliminaire rigoureux.
Dans cette exposition, il présente des œuvres des séries Écriture de la mer, Vibrations et Polychromie du silence. Ses œuvres remplissent l'espace de façon à conférer à chacune une approche méditative : un voyage intérieur, une sensibilité à partager.
Quant au girondin Christian Saint Marc (Langon, 1963), il a grandi entouré des pots de peintures et des pinceaux de son père, artisan peintre. Des voyages en Afrique puis en Grèce lui ont éveillé sa vocation d’artiste. Depuis 1994, il vit au Pays Basque, à Aïcirits.
Passé à travers les différents mouvements de l’art moderne au cours des 35 dernières années, il a abouti à son propre style qu’il qualifie d’impressionnisme abstrait. Travaillant avec des pigments naturels, des peintures acryliques et des huiles, il construit des fonds par collisions de couleurs. Son but : de créer un chaos au milieu duquel une certaine tourmente fait jour, en adéquation au temps présent. Dans cette exposition il présente 17 tableaux, peints à l’huile et à l'acrylique.
Jusqu'au 29 mai, exposition Iker Valle et Christian Saint Marc à la Prison des Evêques à Saint-Jean-Pied-de-Port, ouverte tous les jours sauf les mardis, de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 / Entrée gratuite.