0
Conférence
Saint-Jean-de-Luz : "wokisme, vogue ou révolution ?" par Hervé Chalumeau ce mardi 17 déc.
Saint-Jean-de-Luz : "wokisme, vogue ou révolution ?" par Hervé Chalumeau ce mardi 17 déc.

| Baskulture 388 mots

Saint-Jean-de-Luz : "wokisme, vogue ou révolution ?" par Hervé Chalumeau ce mardi 17 déc.

Hervé Chalumeau.jpg
Hervé Chalumeau ©
Hervé Chalumeau.jpg

La prochaine conférence de l’UTL-côte basque sud à Saint-Jean-de-Luz aura lieu ce mardi 17 décembre à 15h à la Villa Ducontenia (12, Avenue Ithurralde) : son président Hervé Chalumeau traitera du "wokisme, vogue ou révolution ?" (Entrée : 5 € pour les non abonnés).

Tout le monde a, de nos jours, entendu parler du wokisme. Mais qu’est-ce donc que cette mode qui nous vient d’Amérique ? Une croyance ? Une idéologie ? Ou même une religion ? 

Le conférencier tentera de cerner ce phénomène, de rechercher ses origines, de découvrir ses divers aspects, ses zélateurs, son influence dans la vie de tous les jours, ses paradoxes, ses abus, parfois, et enfin sa progression dans le monde. Un voyage surprenant…  

Hervé Chalumeau, ingénieur biologiste, s’intéresse aux évolutions scientifiques et sociétales qui impactent, de nos jours, la vie de chacun.

« Notre culture est détruite, et notre histoire et notre héritage, qu’il soit bon ou mauvais, est anéanti par la gauche radicale », avait fulminé il y a trois ans le président (actuellement réélu) américain Donald Trump face au déboulonnage de statues représentant des personnages historiques liés à l'Amérique, de Christophe Colomb à Robert Lee... Une "mode" engendrée par le mouvement Black Lives Matter et encouragé par des responsables associatifs tel Muhammad Abdul-Rahman...  
En France, on avait failli éliminer une statue de Napoléon à Rouen, et même de Voltaire à Paris !
En Ukraine, on massacre les bustes de l'écrivain Pouchkine et l'on détruit dans les bibliothèques les livres écrits en russe...  

Devant la rage destructrice de certains et la complaisance d'autres "partisans du pas de vagues", des réactions se font jour.
Ainsi, à propos de son livre « Ces Statues que l’on abat » (Éditions Plon) qu'il qualifie de "brûlot anti-woke", l'écrivain Dimitri Casali désire "s’inscrire dans la droite ligne de 20 ans de combat pour la défense de notre histoire et de notre patrimoine. Inadmissible !

Les statues de Voltaire, de Mahé de la Bourdonnais déboulonnées en catimini de leur piédestal ? Celle de Gambetta reléguée dans un parking miteux par la mairie de Bordeaux ? Celle de la Vierge Marie à la Flotte-en-Ré supprimée contre l’avis de la population ? Celle de notre impératrice Joséphine pulvérisée à coup de masse à la Martinique, celles de Napoléon, Colbert, Gallieni ou Lyautey taguées, dégradées, bariolées rouge-sang…"

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription