0
Antiquités & Brocantes
Saint-Jean-de-Luz : un éventail d’objet d’art et tableaux divers © DR

| Anne de Miller La Cerda

Saint-Jean-de-Luz : un éventail d’objet d’art et tableaux divers

Cliquez sur le visuel pour en découvrir le deuxième

Ce samedi  10 mars, un éventail de divers mobiliers, objets d’art et tableaux seront proposés aux enchères à Saint-Jean-de-Luz.°10

Parmi les nombreux lots, une belle aquarelle  de Blanche Odin (née en 1865 à Troyes et décédée à Bagnères-de-Bigorre en 1957)  représente un bouquet de fleurs dans un vase de céramique  (format 26,5 x 36 cm 10). Penchées sur la gauche «ses pensées », fleurs jaune et bordeaux, semblent ainsi s’envoler comme des flammes rappelant la délicatesse du pinceau de l’artiste spécialisée dans l’art des roses aquarellées.

D’un tout autre style, une huile figurant « La rencontre entre élégants et Touareg au carnaval » est signée d’Edouard Garcia Benito (1891-1981) d'assez grande dimension 89 x 116 cm (n°165).

Après avoir étudié aux Beaux-Arts de Valladolid puis à Madrid, l’artiste espagnol termina sa formation à Paris où il dessina des tissus et des ameublements pour le célèbre couturier Paul Poiret. Edouard Garcia Benito qui travailla également pour des revues de mode telle que « Vogue » se fit remarquer pour ses illustrations stylisées. Dans la scène satirique impressionniste présentée au salon, Edouard Garcia Benito montre son goût pour le théâtre satirique avec un arlequin inspiré d’une commedia dell’arte à l’espagnole.

Non loin de là, les collectionneurs d’objets d’époque Napoléon III pourront acquérir trois pièces en porcelaine blanche de Sèvres du service de l’Empereur, ornées d’un filet d’or avec, au centre, son monogramme surmonté de sa couronne. De la même époque, en placage de bois noirci et marqueterie dite « Boulle » de laiton, étain et nacre à décor d'un baldaquin à la Bérain , un buffet ( haut 110 cm ; larg. 127 cm; prof. 40 cm) s’ouvre sur un  intérieur en placage de palissandre n°194.

Des tables remplies d’objet d’art et des murs aux cimaises chargées de tableaux sont encore à découvrir ....

Exposition publique à Côte Basque Enchères :

8, rue Dominique Larréa à Saint-Jean-de-Luz jeudi 8 mars de 14h à 18h et vendredi 9 mars de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Enchères :

Samedi 10 mars à 14h

 

 

La rencontre entre élégants et Touareg au carnaval » par Edouard Garcia Benito
© DR

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription