0
Manifestation
Saint-Jean-de-Luz : Thierry Biscary présente son nouvel album « Muda »
Saint-Jean-de-Luz : Thierry Biscary présente son nouvel album « Muda »

| baskulture

Saint-Jean-de-Luz : Thierry Biscary présente son nouvel album « Muda »

La Ville de Saint-Jean-de-Luz, en partenariat avec l’Institut Culturel Basque, accueille Thierry Biscary pour la présentation de son nouveau album “Muda" le dimanche 18 octobre à 17h au chapiteau Harriet Baïta. 
Après un premier disque en solo intitulé "Manez eta kobreak" en 2018 où il était accompagné d'un groupe de cuivres et de chanteurs, il revient en 2020 avec son second disque plus personnel “Muda” qui signifie la mue et illustre sa transformation personnelle et artistique. Avec l'aide de ses amis poètes et bertsolari (versificateurs), Uxue Alberdi, Leire Bilbao, Jon Benito, Itxaro Borda, Xabier Euzkitze, Jon Maia, il retrace en chanson des histoires vécues ou fantasmées qui évoquent le changement, la résilience, la recherche d’épanouissement, l’évolution profonde et personnelle. Ces états d’âme sont orchestrés par une musique douce, parfois mélancolique.

Thierry Biscary rentre dans une nouvelle phase artistique. Il aborde des années de travail sur soi, de développement personnel, durant lesquelles il s'est débarrassé peu à peu de ses vieilles peaux, tel un serpent faisant ses mues.
Jérémie Garat de Chéraute a fait tous les arrangements des compositions de Thierry Biscarry. Quant aux  musiciens qui accompagnent ce projet, il s’agit de Jérémie Garat (voix, guitares, violoncelle), Joël Merah (mandoline, guitare portugaise, basse acoustique), Patxi Amulet (voix, guitare, accordéon), Amaiur Carajaville (contrebasse) et Itziar Navarro (voix, guitare), sans oublier Thierry Biscary (voix, percussion).

Une carrière musicale bien remplie

Originaire du village d'Anhauze (Anhaux) en Basse Navarre, il a chanté et joué dans une multitude de groupes basques : Bost gehio, Bolbora, Hegalka, Triki traka, Kokin, Kalakan. Interprète dans les secteurs de la musique traditionnelle, des musiques du monde et de la musique classique, il est également auteur-compositeur. Il est totalement autodidacte.
En 2006, il rencontre Katia et Marielle Labèque et commence à travailler sur leur projet du "Boléro" de Ravel avec instruments basques. Puis, encouragé par ses marraines, il crée le groupe Kalakan en 2009. Avec celui-ci, pendant sept ans, il multiplie les expériences et les collaborations avec divers musiciens, issus notamment des musiques du monde (Oreka Tx, Artus, Dobet Gnahore), du milieu classique (Freddy Eichelberger, Lachrimae Consort, Yves Rechsteiner et Alpbarock, Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon, Gabriel Erkoreka, Orchestre National d'Espagne et Juanjo Mena) ou de la pop internationale (Madonna).

En 2017, il forme le groupe Hegiak avec les txalapartari d'Oreka Tx, le percussioniste Ander Zulaika et le chanteur Eñaut Elorrieta. Ensemble, ils participent au projet Amoria de Katia et Marielle Labèque. Ils présentent un panorama des oeuvres de compositeurs basques du moyen âge à nos jours.
En 2018, il démarre sa carrière solo. Il compose et arrange son premier disque intitulé Manez eta Kobreak en s'entourant d'un groupe de cuivres chanteurs.
En 2019, il collabore avec la chanteuse française Zaz. Il participe à son premier festival In d'Avignon avec le spectacle de danse Oskara de la compagnie Kukai.
En 2020, il publie son second disque personnel intitulé Muda (la mue).

Il est également acteur et compositeur pour le film Atarrabi et Mikelats du réalisateur Eugène Green. En parallèle, il poursuit son travail de transmission au travers d'ateliers de chant hebdomadaires dans diverses municipalités basques.
Enfin, avec Kalapita productions, il initie un vaste travail de production basé sur le riche vivier d'artistes basques connus ou inconnus du grand public.

Tarifs d’entrée : 10 € tarif plein / 8 € tarif réduit / gratuit – de 14 ans / Billetterie sur place - Ouverture des portes à 16h / Renseignement – Réservation : 05 40 39 60 88 / direction.culture@saintjeandeluz.fr ou www.saintjeandeluz.fr (places limitées).

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription