La ville de Saint-Jean-de-Luz propose salle Tanka, samedi 16 décembre à 17h, le spectacle « Aube » et invite petits et grands à venir découvrir ce rendez-vous théâtral et poétique qui interroge sur la part d’enfance de chacun.
« La nuit est merveilleuse, en elle repose tous les secrets du monde » : ce conte musical met en scène deux enfants qui ont grandi et sont devenus adultes. Il y a Pierre, un être solitaire, un être obsédé par les chiffres qui l'enchaînent à son bureau. Bien trop sérieux, bien trop raisonnable pour se laisser aller à la distraction, pour se laisser prendre par la rêverie, Pierre a perdu la mémoire, celle de l'enfance. Le monde autour de lui ne l'intéresse pas, l'émerveillement ne le saisit plus. Et il y a Aube, insatiable de curiosité. Elle se nourrit des merveilles qui l'entourent. Elle est celle qui va ouvrir les yeux de Pierre sur la beauté du monde en lui soufflant les souvenirs tendres de l'enfance restés trop longtemps enfouis dans l'obscurité. Grâce à elle, Pierre sort de son brouillard et replonge dans la vie.
Les personnages d’Aube et de Pierre sont apparus aux auteurs lors d'une étape de travail dans la maison de famille de Valérie Marsan, un ancien moulin, perdu entre les bois et les prés dans la campagne Bourbonnaise. Cette maison de vacances renferment d'innombrables souvenirs d'enfance et c'est à cette source qu’ils avaien pu puiser les éléments qui construiraient leur histoire.
Que reste-t-il de l'enfance en nous ? Que reste-t-il de la curiosité, de la soif de comprendre le monde qui nous animaient quand nous étions petits ?
Puisque les expériences de l'enfance servent de fondations à la construction de l'âge adulte, l'enfance ne serait elle pas la clé, parfois cachée pour accéder à l'essentiel ? Tous ces questionnements ont accompagné les lectures des auteurs qui ont écrit l'enfance : «Le Petit Prince » de Saint-Exupéry, « Peter Pan » de Barrie, «Les histoires comme ça » de Kipling, « Les aventures d'Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Caroll, « Matilda » de Roald Dahl etc... A partir de là, ils ont écrit leur propre conte, inspiré de leur propre histoire. « Et de se replonger dans ce continent de l'enfance, d'explorer, de jouer, d'inventer ! »
Production : compagnie "La Fabrique Affamée" à Hasparren de Valérie et Nicolas Marsan
Durée : 50 minutes / Conte musical à partir de 6 ans / Samedi 16 décembre à 17h Salle Tanka : Centre culturel Peyuco Duhart à Saint-Jean-de-Luz Tarif D : de 4 à 8€ / Réservation : sur place ou Office de @tourisme au tél. 05.59.26.03.16
Billetterie : https://tanka.saintjeandeluz.fr/agenda/aube/