0
Antiquités & Brocantes
Saint-Jean-de-Luz : samedi 3 août, un tableau de  Tobeen aux enchères
Saint-Jean-de-Luz : samedi 3 août, un tableau de  Tobeen aux enchères

| Anne de Miller La Cerda 399 mots

Saint-Jean-de-Luz : samedi 3 août, un tableau de Tobeen aux enchères

TOBEEN .jpg
Tobeen - Voilier à Saint-Jean-de-Luz - huile ©
TOBEEN .jpg

Samedi 3 août à 14h à la maison des ventes de Côte Basque Enchères à Saint-Jean-de-Luz, les amateurs d'art pourront découvrir un intéressant tableau : "le voilier dans le Port de Saint-Jean-de-Luz" signé de Tobeen Lot n° : 512 au format vertical 55 x 38 cm. La composition de cette huile sur toile inédite est constituée d'une série d'aplats géométriques dont celui  de la voile blanche du premier plan presque abstrait. Une œuvre-phare, datée peut être entre 1912 et 1914, qui introduit dans le courant régionaliste basque un style résolument moderne au début du XXème.  

De son vrai nom Felix Bonnet (1880-1938), Tobeen, d'origine bordelaise, aimait séjourner sur la Côte Basque. C'est au milieu du XXème siècle dans le petit village de pêcheurs que se concentrèrent un essaim d'artistes que Tobeen fréquenta. Il fit partie de 1909 à 1919 des célèbres peintres de Ciboure : Périco Ribera, Georges Bergès, Amadeo, René Choquet, Georges Masson, Pierre Labrouche, Louis Benjamin Floutier, Ramiro Arrue, Louise d'Aussy Pintaud, Antonio Uria Monzon, et du plus renommé Ramiro Arrue... Ami  du compositeur Maurice Ravel et du poète Francis Jammes, Tobeen épousa la poétesse Madeleine Dewailly.

A Paris, à partir de 1907, Tobeen fréquenta le défenseur des cubistes, l'écrivain et critique d'art Olivier Hourcade, ainsi que les  artistes /acteurs des courants avant-gardistes du premier quart du XXème siècle, dont Picasso, Georges Braque, et le groupe de Puteaux. Il se fit remarquer à la Section d'Or avec Villon-Duchamp, Metzinger, Gleizes, Picabia, etc. Il goûta au cubisme, qu'il poussa jusqu'à l'abstraction comme en témoigne le tableau du voilier présenté aux enchères.

Proche de son ami bordelais, le peintre Lhote, il travailla le cubisme de manière très personnelle. Cependant après guerre, il abandonna le sujet basque et revint vers la fin de sa vie vers un post-impressionnisme, un pointillisme à la Seurat.

Dans son intéressante biographie, l'historien d’art Jean-Paul Goikoetxea lui a rendu hommage en publiant en 2012 un ouvrage intitulé « Tobeen, un moderne chez les basques » aux éditions Pimentos. 

EXPOSITIONS PUBLIQUES à Cote Basque Enchères à Saint-Jean-de-Luz 

Mardi 30 juillet de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Mercredi 31 juillet de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Jeudi 1er août de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Vendredi 2 août de 9h30 à 11h

Enchères le Samedi 3 août, à 14h sur place chez Côte Basque Enchères à Saint-Jean-de-Luz.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription