0
Musique
Saint-Jean-de-Luz : récital Matthieu Esnult, pianiste, & Tadasuke Iijima, violoniste
Saint-Jean-de-Luz : récital Matthieu Esnult, pianiste, & Tadasuke Iijima, violoniste

| atolstoi@orange.fr 604 mots

Saint-Jean-de-Luz : récital Matthieu Esnult, pianiste, & Tadasuke Iijima, violoniste

Les mélomanes retrouveront avec plaisir le pianiste Matthieu Esnult – cette fois avec le violoniste Tadasuke Iijima - dans le récital exceptionnel qu’ils réservent le lundi 17 juillet prochain à 20h à l'église de Saint-Jean-de-Luz.
Ces deux artistes se produisent dans les plus grandes salles internationales de concert : Carnegie Hall de New York, South bank Centre de Londres, Japon, Chine.
Ils vous entraîneront dans un superbe voyage poétique et musical avec le « Caprice basque » de Sarasate, de magnifiques pages de Ravel, de la musique religieuse avec Bach et Mozart

image.jpg
Matthieu Esnult et Tadasuke Iijima ©
image.jpg

Matthieu Esnult, piano

Matthieu Esnult a débuté le piano à l’âge de six ans avant d’étudier au Conservatoire de Bayonne ou il obtint son Diplôme d’Etudes Musicales, puis au Conservatoire de Versailles, à l’Ecole Normale de Musique de Paris et enfin au Trinity Laban Conservatoire de Musique et de Danse de Londres où il obtint son Master de piano en 2012, dans la classe de Mikhail Kasakevitch. Il y prépare actuellement le doctorat de piano.

En tant que soliste, il a régulièrement joué ces dernières années en Angleterre, en France, en Hongrie, en Autriche et en Espagne et aux Etats-Unis. Parmi ses derniers concerts figure la création anglaise de « Surrogate Cities » d’Heiner Goebbels au Royal Festival Hall, des concerts de musique de chambre au Wigmore Hall, ou encore la participation au Colin Currie Festival, dans une pièce de Steve Reich au Royal Festival Hall. En juillet 2013 et 2014, Matthieu a été invité par Festival International de Piano d'Hammamet en Tunisie pour donner une série de master-classes et un récital. En 2012 et 2014, il accompagne les master-class de violon d’Andrew Sherwood en Ecosse. Engagé pour l’accès à la musique pour tous, il est l’un des artistes de la Fondation Concordia. Il est également Jeune Talent du Lions Club « Infante » sur la côte basque.
Passionné par les Arts et les Lettres, Matthieu est diplômé de la Sorbonne en philosophie, musicologie, littérature, et possède le Capes de Lettres modernes.

Quant au violoniste Tadasuke Iijima, né au Japon, il a été formé avec Hitoshi Maezawa, Boris Kuschnir, Toshiya Eto, Zakhar Bron et Mayumi Fujikawa avant d’étudier avec Rivka Golani au Trinity College of Music.

En 1997, il a remporté le deuxième prix du concours de violon Toshiya Eto (groupe 1 : artistes juniors, âgés de 12 à 16 ans) et en 1998, il a remporté la plus haute distinction à l'audition des « Nouvelles étoiles de la musique » de Tokyo. En 2000, il remporte le Premier Prix du Concours de Violon Toshiya Eto (Groupe 2 : Jeunes Artistes, 17-26 ans). 
En 2002, il remporte le premier prix de l'audition de soliste avec l'orchestre symphonique philharmonique de Hamamatu. En 2005, il a remporté le prix spécial du deuxième concours international de violon Heifetz. Il a également remporté le prix Harold Craxton et le prix David Martin Concerto à la Royal Academy of Music. En 2007, il a remporté le premier prix du concours international de violon d'Uralsk au Kazakhstan.
Il s'est produit avec le Japan Philharmonic Symphony Orchestra, le Tokyo New City Philharmonic Symphony Orchestra, le Kanagawa Philharmonic Symphony Orchestra et le West Kazakhstan Philharmonic Orchestra. Il a également fondé et dirigé le Wakaba Ensemble à Tokyo. 

Les Billetteries sont ouvertes dans les offices du tourisme de Saint-Jean-de-Luz et Biarritz .
En ligne : Office du tourisme de Saint Jean de Luz à Agenda : ici. 
Office du tourisme de Biarritz à Agenda
Par mail : esnult_isa@hotmail.fr 
Par téléphone : 06 82 10 24 01
Le placement dans l'église se fera nominativement en fonction de l'ordre de réservation

N'hésitez pas à informer vos amis mélomanes !

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription