A partir du 20 décembre à Saint-Jean-de-Luz, les œuvres de l'ancien Lauréat du Prix 2011 du Salon des Indépendants de Saint-Jean-de-Luz Andoni Guiresse reviennent à leur port d'attache Saint-de-Luz à l'occasion d'une exposition sur l’univers du « minimalisme poétique », mouvement artistique que l'artiste avait créé en 2014.
Proche de l’esthétique japonaise et du haïku, le minimalisme poétique qu’exprime Andoni Guiresse relève de l’épure, d’un mouvement lent et d’une énergie paisible. Il s’articule dans ses peintures autour de trois fondamentaux : le sacré (or), la présence (noir), le vide (blanc).
Au fil de ses oeuvres, il peint des espaces paisibles, harmonieux et ouverts : "Ma pratique, bien que profondément intuitive, suit une démarche construite où il est question de sobriété, de grands espaces et de lumière naturelle. J’aime pour l’exprimer utiliser la sobriété du papier, la profondeur de l’encre et la magie de la feuille d’or.
Né en 1985, Andoni Guiresse a grandi à Saint-Jean-de-Luz. Formé à l’Ecole d’art de Bayonne, puis aux Beaux-arts de Rennes, son parcours d’artiste débute en 2011 lorsqu’il remporte le 1er Prix du Salon des Indépendants, du Printemps de Ducontenia de Saint-Jean-de-Luz. De 2011 à 2012, il s’investit dans un collectif d’artistes à Bayonne puis réalise en 2013, une commande pour le Biarritz Piano Festival. En 2014, il expose les prémices de son univers à la Villa Béatrix Enea à Anglet. Aujourd'hui il est établi à Besançon.
"Dans un monde agité en proie à de multiples tensions, mon œuvre est une invitation à se ressourcer par la contemplation, la rêverie et la méditation." termine Andoni Guiresse.
A partir du 20 décembre 2024 au 11 janvier 2025, exposition de " l'intime à l'universel" d'Andoni Guiresse à La Rotonde : place Maurice Ravel Ouvert mercredi au dimanche de 14h30 à 19h, samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h et le samedi 21 décembre en présence de l'artiste.