0
Exposition
Saint-Jean-de-Luz : les petites filles modèles du peintre Engelvin chez Portal
Saint-Jean-de-Luz : les petites filles modèles du peintre Engelvin chez Portal

| Anne de Miller La Cerda 357 mots

Saint-Jean-de-Luz : les petites filles modèles du peintre Engelvin chez Portal

PALAIS expo Galrei Portal.jpg
2 - Le haut du Palais avec sa toiture à la Mansart - Col Portal ©
PALAIS expo Galrei Portal.jpg
Hotel Particulier à Versalles ou à Paris XVIIème.jpg
3 - Entrée Hotel Particulier du XVIIème - Col Galerie Portal ©
Hotel Particulier à Versalles ou à Paris XVIIème.jpg
IMG_0336.jpg
4 - Salons en enfilade - Col galerie Portal ©
IMG_0336.jpg

Depuis les visions estivales des toitures ardoises à la Mansart de l’hôtel du Palais à briques et pierres à Biarritz, le peintre néo-réaliste Gérard Engelvin promène son public jusqu’en haut d’un majestueux escalier du XVIIème  invitant à entrer dans les salons en enfilades.

Dans les scènes d’intérieur aux couleurs douces de  mediums à l’huile, les petites filles modèles d’Engelvin, habitent une prestigieuse demeure. Comme dans un songe, aucun tableau ne vient habiller les boiseries  de ce décor dénudé, concentrant  l’attention des spectateurs sur les portraits d’enfants. 

Nattées, un ruban de velours bleu dans les cheveux laissant s’échapper une mèche comme dans un portrait d’Elisabeth Vigée le Brun, les modèles non figés dévoilent une vie intérieure. Loin de l’érotisme des fillettes de Balthus, les enfants d’Engelvin, absorbées par la lecture sont assises ou allongées sur un sofa au design contemporain en rupture  avec le décor classique. Vêtues avec soin de robes blanches à volants, il émane de ces petits êtres pures, sages comme des images, une sérénité qui invite à la découverte des livres, une denrée trop rare chez les jeunes d'aujourd’hui.

Biographie de Gérald Engelvin
Né en 1972 à Versailles, Gérald Engelvin est un peintre français autodidacte. Peignant depuis l’adolescence, il forge peu à peu son style personnel. Il expose dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger (Etats-Unis, Luxembourg, Japon, Portugal, Suisse, Belgique et Angleterre). D’abord marquée par l’hyperréalisme et l’école des peintres de la réalité, la peinture de Gérald Engelvin s’en détache imperceptiblement au fil des années en s’ouvrant à un travail original sur la matière, servi par une palette délicate et une facture sobre et épurée. Son travail actuel évoque  Chardin, Picasso période rose, Hooper, Vermeer, mais également Piero della Francesca et grands fresquistes du quattrocento pour ses œuvres les plus récentes.

Du 11 mai au 8 juin, exposition de Gérald Engelvin à la galerie Portal, 17 rue de Tourasse à Saint-Jean-de-Luz. Vernissage le samedi 11 mai 2024 en présence de l'artiste à partir de 18h30. Ouvert toute l'année. 7/7, de 10h30 à 13h et de 15h30 à 19h30. 

Légende 1 : le sofa bleu - huile sur toile - Col Galerie Portal

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription