Concert exceptionnel ce lundi 18 avril à 17h en l'église de Saint-Jean-de-Luz : intitulé « Le souffle des Balkans ! » sera le dernier avant le démontage de l’orgue de tribunes pour restauration.
Organisé dans le cadre de FestiOrgues, il réunira deux musiciens suisses extraordinaires : Samuel Freiburghaus (taragot et flûtes) et Thilo Muster (orgue).
Le souffle des Balkans ! pour dire au revoir à notre orgue.... Le cycle FestiOrgues est de retour ! Il entame sa saison 2022 par un concert exceptionnel qui aura lieu dans l’église luzienne, durant l’après-midi du Lundi de Pâques, à un horaire familial (17h) qui ravira tous les publics ! Ce concert exceptionnel sera le dernier précédant le démontage de l ’orgue de tribune : l’instrument partira dès le mois de juin dans l’atelier des facteurs d’orgues chargés de sa rénovation. La municipalité a donc souhaité faire de ce concert une fête : elle y a invité les principaux mécènes qui ont financé ces travaux. Ce concert festif permettra au public de retrouver (ou de découvrir) deux musiciens suisses extraordinaires, qui avaient enthousiasmé l’auditoire à Urrugne il y a six ans.
Les voici de retour dans un nouveau programme, toujours bâti autour des musiques envoutantes des Balkans. Lorsque leurs chemins musicaux se croisèrent pour la première fois, en 2007 Thilo Muster était organiste à la cathédrale de Genève, directeur artistique des Concerts Spirituels Genève et concertiste international reconnu.
Tandis que Samuel Freiburghaus, était déjà l’un des rares spécialistes internationalement reconnus du taragot, cette sorte de clarinette traditionnelle hongroise. Il était l’invité des grands festivals en Hongrie, en Roumanie, mais aussi en Espagne, en France et jusqu’en Chine.
Très vite soudé par une entente remarquable, leur duo parcourt le monde, enchantant son public grâce à la musique virtuose, sauvage et passionnée des Balkans, des Tziganes et des Klezmorim.
Le son inimitable du Taragot, mais aussi des flûtes roumaines (dont Samuel Freiburghaus est aussi un virtuose), se mélange à merveille avec les sonorités du « roi des instruments », qui sonne tantôt somme une fanfare entière, tantôt comme une voix aux sonorités douces et envoûtantes. Transportant son public aux confins orientaux de l’Europe, cette musique éminemment expressive fait voyager l’auditeur de la lamentation la plus profonde à l’expression la plus jubilatoire.
Tous les airs traditionnels ont été arrangés par les deux musiciens, et le duo a développé une complicité et un enchevêtrement des voix tels, que, par moments, on ne sait plus si c’est l’orgue ou le taragot qui joue. Cette rencontre rafraîchissante constitue une expérience unique sur la scène musicale européenne. Ne manquez pas l’occasion de fêter le départ du grand orgue tout en écoutant ce duo pour son unique récital en France : un grand moment de bonheur revigorant en perspective !
A l’occasion de ce concert, sera dévoilé le nom d’un important mécène, qui participera à la restauration du Grand Orgue de l’Eglise Saint-Jean-Baptiste (travaux prévus à partir de juin prochain).
Concert d’orgue organisé lundi 18 avril à 17h dans l’église Saint-Jean-Baptiste / Renseignement, Billetterie : https://festiorgues.org
Les Orgues d’Urrugne 05-59-26-92-71 contact@orgues-urrugne.org
Concert Plein tarif: 18€ - Tarif réduit : 12€ - gratuit jusqu’à 18 ans Billets aussi en vente aux guichets et sur le site de Offices de Tourisme du Pays basque Lundi 18 avril à 17h, église de Saint-Jean-de-Luz.