0
Exposition
Saint-Jean-de-Luz, l'art du portrait au Pays Basque
Saint-Jean-de-Luz, l'art du portrait au Pays Basque

| Anne de Miller-La Cerda 398 mots

Saint-Jean-de-Luz, l'art du portrait au Pays Basque

Maurice Ravel d'Edouardo Solorzano.jpg
Maurice Ravel d'Edouardo Solorzano ©
Maurice Ravel d'Edouardo Solorzano.jpg

Jusqu'au 21 août à la villa Ducontenia à Saint-Jean-de-Luz

La ville de Saint-Jean-de-Luz, en partenariat avec le Musée Basque et d’Histoire de Bayonne et l’aide des commissaires Inès et Michel de Jaureguiberry, a eu l’idée de mettre en scène les portraits d’artistes du Pays Basque à l’occasion de l’exposition “Silhouettes, têtes, visages : l’art du portrait en Pays Basque”.

Certains portraits ressemblent à des paysages. Au fil des promenades, un nez, des yeux, une tête, des profils, des silhouettes semblent surgir des ténèbres brumeux des rochers de la Côte Basque ou de la Rhune le matin. Edmond Rostand n’avait-il pas écrit dans son ouvrage à propos du nez proéminent de Cyrano de Bergerac dont une villa en pierres à Biarritz porte le prénom : "c’est un pic, non c’est une péninsule" !

Réalisé à la tempera, à l’huile, à la plume, photographié, sculpté, gravé et décrit dans des textes, le portrait reflète une identité dont l’image fascine l’homme depuis l’Antiquité à la Renaissance, des impressionnistes aux contemporains cubistes, surréalistes, expressionnistes ...

Au Pays Basque, les portraits se sont  démarqués à partir du XIXème.  De Léon Bonnat - dont on fête le centenaire de la mort cette année - à Ramiro Arrue, sans oublier les régionalistes basques dont Tillac, Gros, Colin... ni l’école contemporaine basque avec Chillida, Oteiza, Sistiaga, et combien d’autres contemporains, tels Edouardo Solorzano, Aïtor de Mendizabal... leur rôle artistique, pédagogique, social et esthétique dans l’air du temps, ou d’un temps imaginaire et fantastique selon les modes à l’image du portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde qui vieillissait à la place du beau jeune homme… ont contribué à changer et enrichir la vision du Pays Basque.

Jusqu’au 21 août, exposition “Silhouettes, têtes, visages : l’art du portrait en Pays Basque” à la villa Ducontenia, 12, avenue André-Ithurralde et salle de La Rotonde, place Maurice-Ravel. Du mercredi au dimanche de 15 h à 19 h 30 ; samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 15 h  à 19 h 30. Entrée libre.

Visite commentée en août :
Mercredi 6 juillet à 17h30 à Ducontenia avec Xomin Sourgens, photographe et Juliette June, peintre
Mercredi 3 août à 17h30 à la Rotonde avec Louis Triol, photographe et Sandrine Debarbieux, peintre
Légendes :
- Ramiro Arrue - Suzanne née Blanché, l'épouse du peintre, petite-fille de Madame Malbos, libraire de la rue Gambetta à Saint-Jean-de-Luz. Collection Mairie de Saint-Jean-de-Luz
- Edouardo Solorzano - Maurice Ravel - Collection Mairie de Saint-Jean-de-Luz

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription