0
Concerts&Conférences
Saint-Jean-de-Luz : la XXVIème édition du Festival andalou du 1er au 6 juin
Saint-Jean-de-Luz : la XXVIème édition du Festival andalou du 1er au 6 juin

| Baskulture 475 mots

Saint-Jean-de-Luz : la XXVIème édition du Festival andalou du 1er au 6 juin

La cité luzienne vivra à l'heure andalouse du 1er au 6 juin prochains à l'occasion de la XXVIème édition du Festival andalou. 
Côté tradition 
Inspiré des traditionnelles casetas, le village andalou ouvrira ses portes le vendredi 3 juin à partir de 18h aux Flots bleus. Le public y trouvera des stands de restauration et pourra assister à des spectacles de flamenco, des concerts, y danser et s'initier aux sévillanes et à la rumba. 
Plusieurs écoles de danse et troupes de danseurs(ses) se relaieront pour présenter leurs spectacles. Elles initieront aux sévillanes ou autres danses espagnoles lors d’animations gratuites. 
Le dimanche, la messe sera andalouse, animée par le Coro de la peña campera de Bayonne (chœur mixte de 25 chanteurs), Paco et Laurent Martinez (guitare), et Flor (chant, soprano). À l'issue, un défilé traditionnel de chevaux et de calèches et danseuses empruntera la rue Gambetta et le boulevard Thiers jusqu'aux Flots bleus. Côté nouveautés 
- Ce week-end andalou débutera le mercredi 1er juin à 20h avec le concert de Christopher Avilez, 2ème Prix du concours de guitare classique Angel Piñero de Puerto de Santa Maria (Cadix). Avec une trajectoire internationale, Christopher Avilez se produit régulièrement dans des concerts, participe à des master classes et des ateliers dans divers pays d’Amérique et d’Europe. Il contribue en tant que soliste à des orchestres comme l’Orchestre de chambre de Morelos, la Camareta de Morelos, l’Orchestre Mexicain des Arts, l’Orchestre « Carlos Chávez » et l’Orchestre symphonique de Cuenca. Il a remporté plus de dix-huit prix dans des concours nationaux et internationaux de guitare, en plus du Prix de la jeunesse (2013) catégorie Promotion des arts et de la culture. Entrée libre.
- Le village des casetas ouvrira dès le vendredi soir et les installations seront disposées différemment qu’à l’accoutumée pour une meilleure circulation et une meilleure visibilité des danses et concerts pour le public. 
La décoration a également été repensée pour s’adapter à la nouvelle charte graphique de l’événement, aux couleurs de l’Andalousie (vert et blanc). 
Côté soirées 
Le public pourra découvrir cette année des propositions autour de la danseuse Rocío Molina : 
- la projection du documentaire « Impulso » d’Emilio Belmonte, le vendredi 3 juin à 19h, au cinéma Le Sélect 
- une master classe de flamenco contemporain avec Rocío Molina, le vendredi 3 juin à 18h et le samedi 4 juin à 10h, salle Ur Mendi 
- le spectacle de danse Al fondo riela (Lo Otro del Uno) par la danseuse et chorégraphe flamenca Rocío Molina Le quartier des halles est cette année encore un pôle d'animations le samedi matin avec démonstration et réalisation d’une recette andalouse par un chef cuisinier et des spectacles de danses espagnoles avec la troupe 
« Renato ». 
L'exposition « Estrella » présentera les photographies du torero nîmois Jonathan Veyrunes à la Rotonde du vendredi 3 au dimanche 26 juin. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription