0
L'exposition de la semaine
Saint-Jean-de-Luz : "Jason à la conquête de la Toison d'Or" à Bleu la galerie
Saint-Jean-de-Luz : "Jason à la conquête de la Toison d'Or" à Bleu la galerie

| Manex Barace 476 mots

Saint-Jean-de-Luz : "Jason à la conquête de la Toison d'Or" à Bleu la galerie

La troisième exposition de Dominique André est placée sous le signe de l'Argos, le nom du bateau sur lequel Jason s'est embarqué en compagnie des Argonautes, pour un long périple, à la conquête de la Toison d'Or. Ce trésor devait lui permettre de reconquérir le trône usurpé par son oncle… 

La création artistique est aussi une longue épopée, un voyage à la recherche de nouveaux rivages, des explorations de zones inconnues, des avancées, des retours en arrière. Le but à atteindre, dans une région inexplorée, semble bien lointain et inaccessible, et ceci, pour la conquête de quel pouvoir ?

Ainsi cette nouvelle exposition présente des œuvres qui semblent sortir de la ligne directrice de Dominique André inspirée par la musique de Ianis Xénakis et cette forme magique qu'est le paraboloïde hyperbolique.

Si ces surfaces restent présentes, d'autres courbes s'invitent, avec des processus de ruptures destinés à donner du rythme et de la modernité. De nouvelles voies ont ainsi été explorées, pour donner plus de légèreté et d'élégance à ses sculptures. Les ouvertures tiennent toujours une place importante, invitant le spectateur à rêver d'autres horizons lointains.

Cette exposition, riche en nouveautés, transporte dans un monde imaginaire et lointain et fait rêver... 
Le vernissage a lieu ce samedi 2 novembre à partir de 18 heures. Exposition jusqu’au 2 décembre prochain.

Bleu Dozo-Couv1.jpg
Dozo, du point à la ligne" ©
Bleu Dozo-Couv1.jpg

Outre l'exposition de sculptures, BLEU, la galerie expose certains dessins de Dozo qui accompagnent la promotion de son livre « Du point à la ligne ». Une séance de dédicaces est programmée le samedi 16 novembre à partir de 15 heures.

Éric Chazaud est tombé amoureux du Japon au fil de plusieurs voyages. À tel point qu’il a choisi une locution japonaise pour nom d’artiste :  DOZO ! Cette formule de politesse annonce la joie de l’accueil, l’humilité à recevoir les invités, à partager avec eux. C’est donc à nous dans cet ouvrage qu’il propose de s’ouvrir et de nous montrer l’histoire de son chemin dans la créativité… Depuis le pointillisme des tribus aborigènes qui l’a initialement inspiré jusqu’aux vagues dont il analyse la nature pour mieux en figurer le mouvement, ses dessins rappellent les mangas ou le style totalement épuré des logos. 

Avec la présentation de plus de 190 œuvres, ce magnifique ouvrage vous fera découvrir la richesse de son univers dont il a forgé les différents pans au cours de près de 40 années consacrées au graphisme. « Du point à la ligne... » : 200 pages, format 21x21, relié, 50€.

Comme celles exposées actuellement, des œuvres de certaines expositions passées peuvent être de beaux cadeaux originaux à offrir (s’offrir) à Noël. La galerie peut ouvrir une « liste cadeau » pour en permettre l’acquisition.

BLEU la galerie - 3, rue de l’Infante, est ouverte du mardi au jeudi de 15 heures à 18h30, vendredi et samedi de 10 heures à 12h30 et de 15 heures à 19 heures.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription