Habituée depuis l’enfance à côtoyer des objets d’art de collection de sa mère , antiquaire, qui lui a transmis les valeurs du beau et les techniques anciennes.
Depuis vingt cinq ans, l'artiste autodidacte devenue professionnelle Erika Sellier établie à Saint-Jean-de-Luz, fait renaître l’art ancestral du fixé sous verre, connue depuis l’Antiquité Aujourd'hui, cette ancienne parisienne est la meilleure spécialiste de la peinture fixée sous verre de France et d' Europe.
Aussi le mélange unique d'une technique rare et traditionnelle de peinture inversée sur verre associée à des applications contemporaines donne vie à ses œuvres originales.
Ses premières créations obtinrent rapidement du succès. En 2010, Erika fut inscrite au répertoire des « Talents de France ». En 2013, elle exposait au salon « Révélations » du Grand Palais à Paris. La célèbre boutique de décoration Bergdorff Goodman à New York lui demandait une série de pièces uniques sur la mer.
En 2019, elle fut lauréate dans la catégorie "Métier d'Art" du concours organisé par les Ateliers d'Art de France avec un grand triptyque en peinture inversée sur verre dont le fond est enrichi de feuille d'or et d'argent. En 2021, elle reçut le prix d'excellence au salon Art Expo Paris.
A cette époque, l'artiste intégra de la poudre et de la feuille d’or d'après une technique de thermoformage dans certaines de ses compositions à l’image de ses magnifiques panthères noires Art-Déco inspirées du peintre Paul Jouve .
Suite à ses nombreux voyages en Afrique, Erika rapporta toutes sortes d’images fantastiques, d’animaux sauvages qu’elle immortalise depuis sur ses panneaux muraux, tel ce triptyque mural sur verre où un éléphant entre ombres et lumières, s’avance dans la végétation luxuriante de la jungle (150 x 140 cm au total).
Ses oeuvres au thème de la faune et de la flore aux symphonies de couleurs vitaminées utilisées aussi bien pour les Arts de la table que sur de grandes pièces, décorent les spas, les hôtels, les restaurants où les demeures de particuliers à l'image de ce panneau de 200 cm X 83 cm en fixé sous verre tout récemment créé pour l'entrée d'une cuisine en marbre vert d'un des plus luxueux appartements de la baie de Saint-Jean-de-Luz (visuel de droite au-dessus).
S’invitant aujourd’hui sur d’autres supports que le verre, les créations d’Erika Sellier explorent différentes contrées telles l’Asie, le Japon… Sur des toiles où d'anciennes actions, elle peint à l'huile des scènes régionalistes basques où traite avec nostalgie d'un passé telle cette élégante passagère d'un des mythiques paquebots de la Cie Transatlantique.
Ancienne navigatrice durant 3 ans, Erika Sellier rappelle le souvenir d'une époque où en Pays Basque, les marins et les passagers demandaient une grâce où remerciaient le Seigneur d'avoir été sauvés d'un naufrage en offrant un ex-voto, par exemple une maquette de bateau suspendue au plafond des églises.
Et la petite ville de Sare dans le Labourd compte plusieurs chapelles votives - ou petits oratoires - érigés suite aux vœux formulés par des marins en péril.
Aussi pour Noël, l'artiste a créé à des prix très abordables divers ex-votos personnalisés dont plusieurs à l'effigie de la Sainte Vierge et de l'enfant Jésus qui pourraient par exemple ornés le lit d'un nouveau-né.
En mai 2025 prochain, Erika Sellier participera probablement au très renommé Salon des Maîtres d'Art de Paris.
Localement , ses oeuvres sont exposées à la vitrine de la galerie-restaurant Xaya créée avec son compagnon biologiste Frédéric Grobost au 5, rue Saint-Jean à Saint-Jean-de-Luz. Vous pouvez également contacter Erika Sellier à son atelier de Saint-Jean-de-Luz. Port. 06 11 40 33 40