0
Conférence
Saint-Jean-de-Luz : Camille Claudel, le génie et la passion à l’UTL
Saint-Jean-de-Luz : Camille Claudel, le génie et la passion à l’UTL

| Baskulture 299 mots

Saint-Jean-de-Luz : Camille Claudel, le génie et la passion à l’UTL

Ce mardi 2 avril à 15 heures, l’UTL de Saint-Jean-de-Luz accueillera à la Villa Ducontenia Francine Bunel qui évoquera "Camille Claudel, le Génie brisé". 
Conférencière, passionnée d’art et de littérature dès l’adolescence, après un cursus universitaire scientifique à Lille qui l’entraîna dans le monde de l’industrie et de la recherche médicale, Francine Bunel-Malras passera un master européen d’Histoire de l’art en 2001. 
Etablie depuis lors au Pays Basque, sa connaissance approfondie de l’art moderne et contemporain lui permettra de donner des conférences et de promouvoir l'œuvre de nombreux artistes.

Camille Claudel le génie brisé.jpg
Camille Claudel, le génie brisé ©
Camille Claudel le génie brisé.jpg

Comme beaucoup de sculptrices du XIXème siècle, Camille Claudel est longtemps restée dans l’ombre du maître qui l’avait formée (notre photo de couverture). Auguste Rodin utilisa en effet l’immense génie de cette artiste qui fut brisé précocement par ses propres passions et son internement jusqu’à sa mort. 

De cette sculptrice, réhabilitée à la fin du XXème siècle, l’œuvre est constamment revisité depuis. 
Cette conférence propose, à travers la vie et les obstacles rencontrés par l’artiste, de montrer combien son œuvre oublié fut novateur et audacieux, à l’égal de celui de Rodin qui, lui, fut reconnu en son temps.

Dans notre "Lettre" de Baskulture du 20 avril 2017, Anne de La Cerda rappelait encore le souvenir d'Emile Antoine Bourdelle, cet autre élève de Rodin (de 1893 à 1908) qui avait rencontré à l’atelier du maestro la talentueuse Camille Claudel et pour qui il avait composé ce poème :
« Cette chair de cristal moite de vivre encore
Se désombrage aux yeux attesté du soleil […]
Et le marbre émouvant des paupières mi-closes
S’accomplit de rosée au long éclair obscur
Dans le grand regard tiède où s’animent les roses. »

Mardi 2 avril à 15 heures, Villa Ducontenia, 12, Avenue Ithurralde – St-Jean-de-Luz / Entrées : 5 € pour les non abonnés.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription