L’ancien maire d’Ahetze et biologiste de renom, Jean d’Elbée, donnera ce mardi 29 novembre à Saint-Jean-de-Luz une conférence sur le travail de recherche scientifique mené par l’équipage du navire océanographique « Thalassa » de l’Institut français de recherches pour l’exploitation de la mer (Ifremer).
En lien avec l’Université du temps libre, cette conférence aura lieu à 15 heures à la villa Ducontenia de Saint-Jean-de-Luz.
Le prix de l’entrée sera de 5 euros, gratuit pour les adhérents. Pour plus de renseignements, téléphoner au 05 59 26 41 95.
Une prochaine conférence de Jean d’Elbée est également prévue le mercredi 7 décembre à 18h30 à la Cité de l’Océan à Biarritz,.
Auteur du « Mémento de planctonologie marine » (*) et attaché au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, l’ancien maire d’Ahetze, biologiste de profession, est habitué à sonder les milieux océaniques au sein d’équipes de chercheurs scientifiques ; il enseigne la planctonologie marine à l'université de Pau et des Pays de l'Adour et participe régulièrement à des campagnes océanographiques.
Ces missions se poursuivent autour de 4 objectifs principaux :
- établir une série chronologique d’indices d’abondances par âge des principales espèces commerciales,
- cartographier la répartition spatiale et l’évolution des peuplements de poissons en fonction de leur âge et de leur composition,
- estimer l’évolution des principaux paramètres environnementaux d’une année à l’autre (salinité et température de l’eau notamment),
- améliorer les connaissances de certains paramètres biologiques (croissance, fécondité) des espèces échantillonnées.
Parce qu'elle a lieu tous les ans à l’automne (depuis 1987), cette campagne océanographique « EVHOE » s'inscrit sur le long terme et permet d’étudier différents paramètres et de suivre leur évolution. Parmi ses objactifs, celui de récolter des données biologiques pour évaluer les stocks de poissons qui seront mis en commun avec d'autres pays d’Europe pour fixer des quotas de pêches au niveau de l'Union Européenne.
(*) L’inquiétude entretenue par les conséquences du réchauffement climatique et l’acidification des océans a placé les organismes planctoniques au cœur de l’actualité. Flottant et dérivant dans le milieu océanique, couvrant les trois-quarts de la surface de notre planète, ils sont considérés comme des sentinelles particulièrement réactives aux perturbations actuelles et à venir de l’océan mondial. Afin de répondre à une demande d’information croissance sur ce sujet, cet ouvrage sans équivalent dans l’édition française, présente l’écosystème planctonique marin dans son ensemble.
En treize chapitres, il propose un large panorama de thématiques où sont abordés successivement le fonctionnement du milieu pélagique, les méthodes d’études du plancton, la biologie, la biodiversité et l’écologie des organismes planctoniques, et les nombreuses interférences des facteurs sociétaux générées par les activités humaines sur le plancton marin.
Ce livre se veut à la fois un ouvrage d’initiation accessible à tous les amoureux de l’océan et ceux intéressés par l’écologie marine ou engagés dans sa préservation.
C'est également un document de référence s’adressant à un public averti soucieux d’une meilleure compréhension du fonctionnement de l’écosystème planctonique.
Notre photo de couverture : Jean d'Elbée tenant entre ses mains un tétrodon à tête carrée ou compère émoussé, un poisson qui peut se gonfler rapidement en absorbant de l'air ou de l'eau pour tenir ses prédateurs à distance... Une espèce relativement occasionnelle dans le Golfe de Gascogne