0
Théâtre
Saint-Jean-de-Luz : « Besteen Kalea », une pièce de théâtre en basque
Saint-Jean-de-Luz : « Besteen Kalea », une pièce de théâtre en basque

| baskulture 501 mots

Saint-Jean-de-Luz : « Besteen Kalea », une pièce de théâtre en basque

La ville de Saint-Jean-de-Luz propose, en partenariat avec L’Institut Culturel Basque, la pièce de théâtre en langue basque intitulée « Besteen Kalea » par la compagnie Jour de Fête.
Cette pièce de théâtre, créée en partie au chapiteau Harriet-Baïta durant trois semaines de résidence, sera présentée dans ce même chapiteau dimanche 21 novembre à 17h.
Il s'agit d'un spectacle théâtral construit à partir de trois contes : à l’origine il y’a l’histoire, celle que l’on vit, celle que l’on voit, celle que l’on entend et celle qui se devine, celle que l’on retient et celle que l’on oublie. Et il y a celle qui se raconte, quand l’histoire rencontre l’autre au hasard d’une rue. On se questionne alors sur ce que l’on décide ou non de croire. Et si le plus important n’était pas la vérité. Si le plus important finalement c’était l’autre, celui que l’on rencontre.

Quelque part en hiver, la veille de Noël sur un banc public, une rencontre entre deux mondes. Son monde à lui c'est la rue, il y vit, y chante, il y joue de l'accordéon et parfois même quelques tours de magie. On l'appelle l'homme-orchestre ou le « Grand Frankie » en hommage à Frank Sinatra. Les mots, il s'en méfie et il n'en connaît pas des masses.
Son monde à elle, c'est la bibliothèque où elle travaille, elle y conte des histoires aux enfants en chantant ou en dansant. On l'appelle Margueritte (avec deux t) comme Marguerite Yourcenar, célèbre écrivain. Les mots pour elle, ça se partage, elle aime les lire, les dire et les entendre, elle en connaît des tas....

De cette rencontre va naître une amitié profonde liée par trois histoires qu'ils vont raconter. "Besteen Kalea" - "La rue des autres" est un spectacle théâtral construit à partir de trois contes, de musique en direct, de chants et de magie. Les trois contes racontés par deux personnages que tout oppose traiteront de grands thèmes comme l'exclusion, l'espoir, la rencontre humaine, l'amour de la poésie et l'accessibilité de la culture pour tous. Ces trois histoires tantôt divertissantes tantôt émouvantes embarqueront les jeunes à partir de 6 ans et interrogeront la part d'enfance que nous gardons tous en nous.

La compagnie Jour de Fête
Jour de Fête Compagnie est une troupe de théâtre installée au Pays Basque. Elle réunit des artistes (comédiens, metteur en scène, musiciens...) autour de projets artistiques créés dans l’espace public (rues, parcs, montagnes). Outre les spectacles et la formation qu’elle dispense, la troupe s’engagedepuis sa création dans des projets de territoire avec les habitants favorisant le lien social, l’accessibilité de l’acte artistique et la réappropriation par tous de l'espace public.

A partir de 6 ans / Ouverture des portes à 16h dans le strict respect du protocole sanitaire en vigueur.
Tarifs : Plein : 5€ - Réduit : 3€ (enfants 14-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, groupes >10, adhérents médiathèque) - Gratuit : enfants 10 -14 ans
Renseignements :  direction.culture@saintjeandeluz.fr - 05 40 39 60 88 / Billetterie sur place.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription