0
Patrimoine
Saint-Jean-de-Luz : baptême de la chaloupe Alba samedi 16 avril
Saint-Jean-de-Luz : baptême de la chaloupe Alba samedi 16 avril

| A de MLC 319 mots

Saint-Jean-de-Luz : baptême de la chaloupe Alba samedi 16 avril

alba-au-mouillage-mdef-1200x800 mise à l'eau.jpg
Alba mise à l'eau à Saint-Jean-de-Luz ©
alba-au-mouillage-mdef-1200x800 mise à l'eau.jpg

Mise à l’eau la semaine dernière, la Chaloupe de l’Alba sera officiellement baptisée et bénie ce samedi 16 avril par l’aumônier des marins Mikel Epalza en présence des maires de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure à l’entrée du port de Saint Jean-de-Luz.

La chorale Altxa Zokoa accompagnera par ses chants toute la cérémonie qui se déroulera dans le cadre du programme "Itsasotik - de la mer à l'assiette", dans le but de mettre valeur la filière pêche liée à la gastronomie ; un public nombreux est attendu à la Grillerie du port.

L’Alba, de 14 mètres de long sur 3 mètres de large, a été réalisée selon les techniques traditionnelles et d’après les plans du chantier Letamendia (1907), sous la houlette de l’entreprise de charpenterie Marin avec l’aide des élèves du lycée professionnel Ambroise-Croizat de Tarnos pour le travail de l’acier et les bénévoles de l’association au chantier naval Marin à Ciboure. Sa construction avait débuté en janvier 2019 et aura duré trois ans et trois mois.

A l’origine, la chaloupe servait à la pêche à la sardine l’hiver, et au transport de passagers l’été. Aussi, aujourd’hui, en saison clémente, la chaloupe accueillera jusqu’à 30 passagers pour naviguer jusqu’au futur important chantier du voilier trois mâts "Biscaye" et à l’espace Biscaye Etxea permettant au public de découvrir les techniques de construction d’antan. En attendant, la chaloupe Alba proposera des sorties culturelles sur le sujet de la mer et de la pêche et sur la conservation du patrimoine maritime.

Rappelons que la Chaloupe Alba fut entièrement financée par l’association Trois Mâts Basque créée en mars 2018 par le commandant de marine Boris Solin et son partenaire et coprésident l’industriel Yann Mauss en charge du mécénat de l’association qui compte aujourd’hui 140 adhérents bénévoles. 

Programme : samedi 16 avril à 11h à l'entrée du Port de Saint-Jean-de-Luz

Légendes des photos : 
1 et 2  La chaloupe Alba © photos Col association des Trois Mâts basque

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription