Des œuvres de Bach, Frescobaldi, Vivaldi, Buxtehude ainsi que de compositeurs contemporains (Petr Eben et le Bayonnais Yannick Daguerre, disparu en 2011 à l’âge de quarante ans!) figurent au programme de l’organiste Vincent Rigot qui donnera un récital dimanche 29 octobre à 17h sur le bel instrument de l’église Saint-Etienne de Baigorri (entrée gratuite).
Vincent Rigot accomplit ses études musicales au Conservatoire de Cergy-Pontoise dans l’Essonne, ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il remporta six Premiers Prix (harmonie, contrepoint, fugue, analyse, direction de chœur grégorien, orgue). Pour le piano il est diplômé de l’École Normale Alfred Cortot (classe de Françoise Buffet) et a travaillé avec Georges Pludermacher à la Schola Cantorum.
Titulaire du D.E. d’accompagnement au piano et du C.A. d’écriture musicale, Vincent Rigot est successivement professeur d’écriture au C.N.R. de Metz en Lorraine, puis à l’E.N.M de Créteil dans le Val-de-Marne, ainsi qu’au conservatoire du XVIème arrondissement de Paris où il a créé la classe d’orgue. Depuis 2008, il enseigne l’harmonie au clavier et l’improvisation au C.R.R. de Cergy-Pontoise.
Engagé en 1995 comme suppléant de Jean Guillou au Grand Orgue de St-Eustache, Vincent Rigot devient en 1998 titulaire du Grand Orgue de Saint-Louis des Invalides, cathédrale aux Armées, puis enfin en 2005, titulaire du Grand Orgue de Saint-Louis en l’Île (Paris IVème). Il est depuis octobre 2017 organiste de chœur à l’église Saint Nicolas du Chardonnet (Paris Vème).
Premier prix d’improvisation au concours d’Ile de France (1995), il remporte en mai 1996 le Grand Prix du concours Boëllman-Gigout à l’unanimité du jury.
Vincent Rigot donne de nombreux concerts en France et à l’étranger. Il anime régulièrement des sessions d’improvisation à l’orgue au Festival Convivium à Zeliv (Rép. tchèque).