Après avoir passé en revue les dix meilleurs spécialistes du Pays Basque de la spécialité de Pentathlon Basque , nous savions tous que la rencontre entre le champion 2018, 2019 et 2020 Xabier Zaldua 44 ans de Zumarraga et le champion 2021 Andoni Iruretagoinea Izeta VI 29 ans d’Aia sentait le souffre. Aux éliminatoires,
« l’ancien » avait 38 centième d‘avance et personne n’osait donner de pronostics sérieux
Un autre élément est venu pimenter cette finale d’anthologie, la météo. Après la canicule et ses drames, c’est installé un épisode pluvieux sur la Côte basque qui nous a obligé à reprofiler la compétition et annuler deux rencontres . La finale du 24 aout était annoncée comme un journée très problématique, avec, cerise sur le gâteau, une alerte jaune, oui !oui ! Jaune, bientôt on aura toutes les couleurs de l’arc en ciel qui permettrons à toutes les autorités compétentes de faire de la prévention. Après consultation des deux athlètes ils nous ont assurés que si on mettait le lever de pierre hors d’eau sous un barnum , il s’engageaient à faire la finale. Pour eux le plus important c’était de pouvoir se mesurer et de voir qui était le champion des deux en 2022.
On a dit banco ! On a tout organisé comme s’il allait pleuvoir, et notre grande surprise fut, d’abord que jusqu’à 21h00 il n’a pas plu et les spectateurs ont répondu présents. Les suiveurs des athlètes aussi, il y avait tout le gotha du pentathlon présent.
La compétition a eu lieu sans une goutte de pluie, dans une ambiance fantastique entre touristes médusés de voir ces athlètes réaliser ces jeux anciens, remixés sous une forme moderne, rapide, sans perte de temps. De l’autre côté tous les suiveurs qui encourageaient leur poulain, leur favori, leur ami. Bien sûr il y a eu un gagnant. Le jeune Andoni a marqué son terrain en arrivant avec 25’ 57’’67 centièmes au bout de ce travail titanesque Zaldua son dauphin actuel réalisant le temps de 28’05’57 centième. Une ovation d’ un public ravi, debout. Hier soir se sont les jeux et sports traditionnels basques qui sont sortis grands gagnants en faisant un pas de plus vers la reconnaissance par l’Unesco au patrimoine mondial immatériel et culturel de l’humanité. Voilà une soirée que nous ne serons pas prêts d’oublier et qui en emmènera d’autres
Travaux réalisés
- 20 levers de la boule de pierre de 100kg
- 2 X 28m à tracter la pierre de 400kg
- 2 troncs de 125 cm de circonférence à couper à la hache
- 4 X 28 m à transporter deux pièces de fers de 50kg à chaque main
- 2 km à courir soit 20 tours de 100 m autour des jeux réalisés
Chapeau les artistes et rendez-vous le 3 septembre à Azpeitia pour les éliminatoires du championnat d’Euskadi avant la finale du 24 septembre à 22h à Azpeitia !