1
Exposition
Rosa Bonheur, artiste indépendante sur les traces de Georges Sand
Rosa Bonheur, artiste indépendante sur les traces de Georges Sand

| Anne de Miller-La Cerda 534 mots

Rosa Bonheur, artiste indépendante sur les traces de Georges Sand

Marché aux chevaux Rosa Bonheur.JPG
Marché aux chevaux (1853) ©
Marché aux chevaux Rosa Bonheur.JPG

Quand on se promène au Jardin Public à Bordeaux, on est frappé par la beauté du marbre de Rosa Bonheur (1822-1899), assise avec une palette de couleurs à la main, sculptée entre 1909 et 1910 par le bordelais Gaston Veuvenot Leroux.  
Aussi, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste-peintre-sculptrice Rosa Bonheur, Bordeaux, sa ville natale, rend hommage à cette femme hors du commun en présentant un ensemble de 120 de ses oeuvres au Musée des Beaux Arts. Oscillant entre faune et flore, son style dévoile avec réalisme les scènes paysagères du XIXème siècle peuplées d'animaux que les amis du Musée Bonnat-Helleu proposent de découvrir mercredi 29 juin à Bordeaux.

Liée au Sud-Ouest depuis l’enfance, l'artiste-peintre rapporta de nombreuses études de ces voyages sur les hauts pâturages des Pyrénées qui lui serviront toute sa vie, en particulier pour sa célèbre toile du « Marché de chevaux » (2,44 × 5 m) datée de 1853, aujourd’hui conservée à New York, au Metropolitan Museum of Art.  Il existe une seconde version du tableau réalisée en 1855, qui est conservée à la National Gallery à Londres.
A Paris, âgée à peine de 14 ans, Rosa Bonheur dut faire face avec courage aux cruelles épreuves de la vie quand sa mère décéda. Dès lors, bercée par l’art, son père le peintre Raymond Bonheur et ami de Goya lui apprit les rudiments de la peinture et lui fit lire les romans de Georges Sand. 
Médaille d’or au Salon de 1848 pour « Bœufs et Taureaux, Race du Cantal », elle en gagne une seconde à l'Exposition universelle, pour son œuvre « La Fenaison en Auvergne «. Première femme à être promue chevalier de la Légion d’Honneur en 1865 par l’impératrice Eugénie - prouvant ainsi que le talent n’a pas de sexe -, l'exceptionnelle artiste devint vite célèbre.
Outre-Atlantique, en 1893, lors de l'Exposition universelle de Chicago, quatre tableaux de l’artiste sont exposés au palais des Beaux-Arts. 
A  l'Exposition Universelle de Paris en 1889, Rosa Bonheur invita Buffalo Bill dans son château de By en Seine-et-Marne où elle avait installé une ménagerie pour ses animaux.

Elle sera inhumée en 1899 au cimetière du Père-Lachaise. Artiste indépendante et protectrice des animaux, Rosa Bonheur reproduisait avec brio d’une part l’anatomie de son bestiaire, mais également leur psychologie ! 
 

Jusqu’au 18 septembre 2022, exposition : « Rosa Bonheur » au Musée des Beaux Arts, aile Nord à Bordeaux.
Mercredi 29 juin : programme des Amis du Musée Bonnat-Helleu 
Départ : 
- 7h30 de la gare routière de Saint Jean de Luz 
- 8h de Bayonne , place des Basques (devant l’Office du Tourisme)
Bordeaux : 
- 11h au Musée des Beaux Arts , visite guidée en deux groupes de la rétrospective de l’oeuvre de Rosa Bonheur
- déjeuner libre,
- 14h30 rendez-vous au Musée des Arts Décoratifs et du Design ( l’Hotel de Lalande) , 39 rue Bouffard, et voir en deux groupes guidés
Retour : 
- 17h depuis le musée des Arts Décoratifs, avec les mêmes escales.
Participation : 50 € (règlement dans le bus) - Réservations Téléphone : 06 80 54 81 56 - mail :  sam.bonnat.helleu@gmail.com 

Légendes :

George Achille-Fould, Portrait de Rosa Bonheur © Musée des Beaux-ArtsPhot F. Deval

Rosa Bonheur / Le marché aux chevaux

Répondre à () :

MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS | 03/06/2022 11:51

J'ai appris lors de la première "NUIT CELTIQUE" que Rosa BONHEUR co-signa la chanson que les Bretons se sont approprié en faisant d'elle leur HYMNE "national" : "...avec leurs fusils chargés..." ! Son talent la mena donc en sus à la composition musicale ?

| | Connexion | Inscription